Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crash d'un Boeing Jeju Air en Corée du sud : les proches des victimes dénoncent un rapport évoquant une erreur de pilotage
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 12:56

Un rapport affirme que le pilote du Boeing 737 détruit à Muan a coupé par erreur le mauvais moteur à la suite d'une collision avec un oiseau. La représentante des familles de victimes affirme toutefois n'avoir "reçu aucune explication adéquate à ce sujet".

L'avion s'est écrasé contre un mur en bout de piste à l'aéroport de Muan, faisant 179 morts ( AFP / JUNG YEON-JE )

L'avion s'est écrasé contre un mur en bout de piste à l'aéroport de Muan, faisant 179 morts ( AFP / JUNG YEON-JE )

Près de sept mois après la pire catastrophe aérienne de Corée du sud, les proches des victimes du crash d'un Boeing de Jeju Air ont dénoncé un rapport gouvernemental qui attribue le drame à une erreur de pilotage, a déclaré une représentante des familles à l'AFP mardi 22 juillet

La Corée du Sud a connu le crash d'avion le plus meurtrier jamais survenu sur son sol le 29 décembre dernier quand un Boeing 737 de la compagnie à bas coûts Jeju Air, en provenance de Thaïlande, a atterri sur le ventre à l'aéroport de Muan (sud-ouest) avant de se fracasser contre un mur en bout de piste et de prendre feu. Le crash a fait 179 morts. Seuls une hôtesse et un steward ont survécu.

Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports a déclaré qu'il avait prévu de publier les conclusions partielles de l'enquête sur le crash ce week-end. Il a néanmoins annulé une réunion d'information et choisi de retenir le rapport après que les familles s'y sont opposées, affirmant qu'il pouvait induire en erreur.

Indignation chez le syndicat des pilotes

Le rapport indique qu'une collision avec un oiseau a endommagé le moteur droit de l'avion, mais que le pilote a coupé par erreur le moteur gauche, a déclaré à l'AFP Kim Youn-mi, qui représente les familles, et a lu le document. "Nous n'avons reçu aucune explication adéquate à ce sujet", a-t-elle ajouté.

Le syndicat des pilotes de Jeju Air a également critiqué le rapport, affirmant qu'il était "profondément indigné" par les conclusions et qu'il rejetterait "fermement la tentative malveillante de faire porter la responsabilité sur le pilote". Une collision avec des oiseaux ou encore la défectuosité du train d'atterrissage constituent des pistes évoquées pour expliquer le crash. Le mur contre lequel l'avion s'est écrasé est aussi en question. Le rapport final devrait être publié en juin 2026.

3 commentaires

  • 22 juillet 17:55

    On dirait que les pilotes des compagnies asiatiques viennent de découvrir qu'ils peuvent arrêter les moteurs.. (humour noir)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires