Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid : la CEDH rejette le recours d'un pompier suspendu car non vacciné
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2022 à 11:45

La Cour ne s'est pas prononcée sur le fond, mais a estimé qu'il restait des voies de recours nationales au pompier.

Photo d'illustration. ( AFP / LOU BENOIST )

Photo d'illustration. ( AFP / LOU BENOIST )

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rejetté jeudi 6 octobre la requête d'un pompier rhodanien, suspendu de ses fonctions après avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 , au motif qu'il n'a pas épuisé les voies de recours devant les juridictions françaises.

Pierrick Thevenon avait été suspendu de ses fonctions de sapeur-pompier par le service départemental d’incendie et de secours du Rhône le 15 septembre 2021 pour n'avoir pas respecté l’obligation de vaccination imposée à certains professionnels, ni présenté un certificat médical de contre-indication, exigences inscrites dans la loi du 5 août 2021.

Requête irrecevable

Il avait alors "directement" saisie la CEDH, en invoquant des violations de la Convention européenne des droits de l'homme, notamment le droit au respect de la vie privée et l'interdiction des discriminations.

A l'unanimité, les magistrats européens ont jugé la requête "irrecevable", "faute pour le requérant d’avoir épuisé les voies de recours internes avant de la saisir", en l'occurence devant les juridictions administratives. Cette décision est définitive.

8 commentaires

  • 06 octobre 13:28

    S0R0S = CEDH = Black Lives Matter = Greta Thunberg......... = DAV0S !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite