Dans quelques semaines, des vaccins anti-Covid-19 seront produits en France. Comme l'a annoncé Emmanuel Macron mardi sur TF1, quatre sites commenceront à produire des vaccins en France dans les prochains mois, ce qui est loin de signifier que des vaccins anti-Covid-19 seront désormais intégralement produits sur le sol français.
Les sites concernés sont, pour trois d'entre eux, des sous-traitants de vaccins développés par d'autres laboratoires. Ils seront en charge d'opérations de remplissage des flacons, d'emballage ou d'aseptisation. Mais les principes actifs de ces vaccins, la substance chimique qui les fait fonctionner, seront fabriqués ailleurs.
Les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech dans les prochaines semaines
Comme l'explique Le Parisien , les premières doses de vaccin françaises pour le compte de Moderna seront produites à Monts, près de Tours, en Indre-et-Loire, dans une unité de Recipharm. Selon le cabinet de la ministre de l'Industrie, la production commencera dès « la première quinzaine de mars ». La firme américaine a passé un partenariat avec plusieurs industriels en Europe. Le suisse Lonza fournit la matière première à base d'ARN messager, précise Le Parisien, sous forme de solution liquide avant de la livrer dans des poches congelées à - 80 degrés à d'autres industriels, comme le suédois Récipharm qui se charge d'assembler et de remplir les flacons.
Vaccinations
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer