Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : les prémices d’une 9e vague se font ressentir
information fournie par Le Point 18/11/2022 à 01:58

« L'Europe de l'Ouest connaît le démarrage très probable d'une nouvelle (neuvième) vague pandémique de Covid-19. » Dans une série de tweets, l'épidémiologiste et professeur de santé publique à l'université de Genève Antoine Flahault s'est inquiété d'une recrudescence de contamination et d'hospitalisation liées au Covid-19. Et pour cause, selon Santé publique France, 33 331 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés les sept derniers jours. Un chiffre en hausse de 23,1 % par rapport à la semaine dernière.

Et même si le taux d'incidence est encore relativement bas (277), le professeur y voit un frémissement, quelques semaines seulement après la fin de la huitième vague, liée à la rentrée scolaire. « Les décès ne baissent plus et devraient à nouveau augmenter prochainement », redoute-t-il.

Covid-19, Omicron : pourquoi cet hiver s'annonce imprévisibleSurtout, pour Antoine Flahault, une neuvième vague de contaminations serait le signe que « la pandémie s'accélère ». S'il n'y a eu que deux vagues en 2020 et 2021, il s'agirait de la cinquième pour la seule année 2022. En cause, selon le professeur, l'arrivée récurrente de nouveaux variants et de sous-variants. Cette nouvelle vague est ainsi causée par le sous-variant BQ.1.1 d'Omicron.

« Accélérer » la vaccination

L'épidémiologiste se veut toutefois rassurant puisqu'il assure que la vaccination continue de protéger des formes graves de

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Pages les plus populaires