Des territoires plus touchés que les autres par l'épidémie. Lors de sa conférence de presse jeudi 25 février, Jean Castex avait pointé 20 départements où la situation était plus inquiétante qu'ailleurs, placés en « surveillance renforcée ». « Si la situation continue de se dégrader, nous prendrons des mesures renforcées qui entreront en vigueur à compter du week-end du 6 mars », a prévenu le Premier ministre. Alors que le chef du gouvernement doit faire un nouveau point ce jeudi 4 mars, Emmanuel Macron aurait choisi d'écarter, pour le moment, un reconfinement le week-end pour ces départements, à l'exception du Pas-de-Calais. Parce que la situation s'améliore finalement ?
À l'échelle du pays, le nombre de cas semble avoir atteint un plateau ces derniers jours, oscillant entre 21 000 et 22 000 cas par jour en moyenne sur sept jours glissants (21 272 au 3 mars). Un plateau qui pourrait être en trompe-l'œil, le nombre de tests réalisés continuant de baisser : de 321 000 par jour en moyenne le 21 février à 309 000 le 28 février. Le taux de positivité semble toutefois se stabiliser lui aussi, autour de 7,3 % fin février. Mais dans certains départements, le virus circule toujours à un niveau inquiétant.
Les départements sous restrictions fortes
Dans les Alpes-Maritimes, où le littoral était confiné le week-end dernier et le sera encore pour celui à venir, le taux d'incidence – le nombre de cas
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer