Aller au contenu principal
Fermer

Covid-19 : l'espérance de vie moyenne a subitement décliné pendant le plus gros de la pandémie dans quasiment le monde entier
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2024 à 11:57

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

En moyenne, l'espérance de vie a reculé de plus d'un an et demi par personne en 2020-2021, cela s'est traduit par une surmortalité de 15,9 millions de décès, selon une étude parue dans le Lancet.

La courbe ne cessait de progresser depuis des décennies à travers le monde. L'espérance de vie moyenne a subitement décliné pendant le plus gros de la pandémie de Covid, en 2020 et 2021, selon une étude parue ce mardi 12 mars dans le Lancet.

Selon ce travail, l'espérance de vie a reculé à l'époque dans la grande majorité (84%) des plus de 200 pays et territoires étudiés par les chercheurs, soit quasiment le monde entier. En moyenne, sur l'ensemble des données examinées, l'espérance de vie a reculé de plus d'un an et demi par personne en 2020-2021 (1,6 année). Cela s'est traduit par une surmortalité de 15,9 millions de décès, un peu plus que les quelque 15 millions estimés par les chiffres de référence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Un impact sans équivalent depuis un demi-siècle"

"Chez les adultes du monde entier, la pandémie de Covid a eu un impact sans équivalent depuis un demi-siècle, même en prenant en compte des guerres et des catastrophes naturelles", a souligné le principal auteur de l'étude, Austin Schumacher, chercheur à l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME). Ce type de travail permet toutefois mal de distinguer les morts directement liées au Covid et celles provoquées par les conséquences des restrictions sanitaires mises en place pour contenir l'épidémie.

Sur d'autres plans, l'étude apporte par ailleurs de bonnes nouvelles. Ainsi, la mortalité infantile a continué à reculer pendant la période étudiée. Chez les moins de cinq ans, quelque 500.000 décès en moins ont été observés en 2021, par rapport à 2019. "Un progrès extraordinaire", a souligné une autre chercheure à l'IHME, Hmwe Hmwe Kyu, jugeant désormais prioritaire d'éviter "la prochaine pandémie (tout en) réduisant les grandes disparités d'un pays à l'autre en matière de santé".

7 commentaires

  • 12 mars 13:38

    Ils ont achevé les vieux avec du Rivotril! Ils ont interdit l'hydroxychloroquine : une grippe non soignée ça peut tuer les vieux. En plus, un "vaccin" qui tue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Falcon 10X présenté au siège de Dassault, à Bordeaux, le 10 mars 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 11.03.2026 02:17 

    Maître des chasseurs Rafale, le français Dassault a dévoilé le Falcon 10X, son dernier jet privé, plus rare et plus cher que ses concurrents nord-américains, mais attendu pour ses performances issues de technologies militaires dans un marché en croissance. Dans ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 11.03.2026 01:57 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée mercredi dans son douzième jour: - Tirs vers Israël L'armée israélienne annonce avoir détecté des missiles se dirigeant vers son territoire depuis l'Iran et avoir activé ses systèmes de défense ... Lire la suite

  • Des pompes à carburant dans une station-service à Thionville, dans le nord-est de la France, le 9 mars 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 11.03.2026 01:19 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, mercredi vers 00H10 GMT, au douzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Qatar Airways reprend des vols sur le sol national La compagnie aérienne Qatar Airways prévoit 29 vols jeudi au départ ou à l'arrivée ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le directeur général de l'AIEA Rafael Grossi, à Boulogne-Billancourt près de Paris, le 10 mars 2026  ( POOL / Abdul Saboor )
    information fournie par AFP 10.03.2026 23:27 

    Une vingtaine de pays réunis mardi au sommet nucléaire de Paris ont appelé à "mobiliser" les financements publics comme privés pour investir dans cette technologie qui connaît un certain retour en grâce. Parmi ces 27 pays, la France rejointe par la Belgique, le ... Lire la suite

Pages les plus populaires