Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Covid-19: «Il existe un jeu infini de mutations possibles du génome»
information fournie par Le Point 01/06/2021 à 14:11

Directeur de l'unité de recherche virus et immunité au sein de l'Institut Pasteur, Olivier Schwartz a prépublié le 28 mai dernier une étude dans laquelle il examine l'efficacité relative des vaccins mais aussi des traitements préventifs à base d'anticorps monoclonaux contre le Sars-CoV-2. Ses conclusions montrent à quel point ce virus est retors… Explications.

Le Point : Un variant dit « indien » a été détecté pour la première fois à l'automne dernier en Asie. Où en est-on de sa propagation en Europe continentale et, singulièrement, en France ?

Olivier Schwartz : Ce variant, repéré pour la première fois en Inde en octobre 2020, a essaimé dans toute l'Asie avant d'arriver en Europe. À ce stade, trois sous-types ont été identifiés : trois lignées appelées B.1.617.1, B.1.617.2 et B.1.617.3. Compte tenu de l'importante communauté indienne outre-Manche, plusieurs milliers de cas ont été recensés au Royaume-Uni. En France, en revanche, le nombre de cas est encore limité [les autorités sanitaires n'ont recensé, à ce stade, que 80 cas confirmés dans l'Hexagone, NDLR].

Le variant B.1.617.2 est maintenant prédominant dans certaines régions indiennes et semble plus transmissible que les autres. Votre étude montre qu'il est aussi résistant à certains anticorps monoclonaux… mais aussi à certains

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer