Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19, grippe, gastro… Bientôt le retour du masque ?
information fournie par Le Point 04/11/2022 à 02:10

Dans les transports, face aux gens qui toussent et qui reniflent, nombreux sont ceux à appliquer le principe de précaution et à remettre le masque. Le but ? Éviter d'attraper le Covid-19 ou un virus saisonnier comme la grippe ou même la gastro. Le port du masque est même une recommandation des professionnels de santé dans les espaces publics clos.

Si la situation sanitaire n'exige pas de mesures obligatoires (le taux d'incidence du Covid-19 étant de 302 cas pour 100 000 habitants – en baisse –, selon le dernier rapport hebdomadaire de Santé publique France), l'Académie nationale de médecine a recommandé mercredi 2 novembre, dans un communiqué, le port d'un masque FFP2 pour les personnes fragiles et vulnérables, ainsi que le port d'un masque de type chirurgical pour toute personne dans les lieux de santé et les transports en commun aux heures de pointe.

Demorand – Omicron BQ.1.1, champion d'automne ? L'Académie nationale de médecine recommande également « l'utilisation systématique du gel hydroalcoolique dans les lieux recevant du public ». Par ailleurs, l'organisation rappelle que, lors du premier hiver sous coronavirus, pour la saison 2020-2021, il n'y avait pas eu de co-épidémie Covid-19 et grippe, grâce à l'application stricte des gestes barrières. À l'hiver 2021-2022, en revanche, les virus grippaux ont fait leur retour et « de nombreux cas de co-infection grippe + Covid-19 ont été notifiés dans le monde ».

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers devant un bâtiment de REAG Investments pendant une opération contre un réseau de blanchiment d'argent, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:12 

    Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays. Le président ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.08.2025 08:03 

    Le groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a révélé jeudi la tenue en juin de "discussions très préliminaires" concernant la possible mise en vente de son concurrent SFR, un dossier qui agite le secteur des télécoms depuis plusieurs mois. Cette annonce du ... Lire la suite

  • Explication de la méthode d'exécution via injection létale, montrant les différentes parties du corps ciblées par les substances utilisées en Floride ( AFP / Jean-Michel CORNU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 07:58 

    Un homme de 59 ans a été exécuté par injection létale jeudi en Floride pour le meurtre en 1992 de trois personnes. Curtis Windom a été condamné à mort pour avoir tué sa petite amie Valerie Davis, la mère de cette dernière, Mary Lubin, et Johnnie Lee, un homme qui, ... Lire la suite

Pages les plus populaires