Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19, grippe, gastro… Bientôt le retour du masque ?
information fournie par Le Point 04/11/2022 à 02:10

Dans les transports, face aux gens qui toussent et qui reniflent, nombreux sont ceux à appliquer le principe de précaution et à remettre le masque. Le but ? Éviter d'attraper le Covid-19 ou un virus saisonnier comme la grippe ou même la gastro. Le port du masque est même une recommandation des professionnels de santé dans les espaces publics clos.

Si la situation sanitaire n'exige pas de mesures obligatoires (le taux d'incidence du Covid-19 étant de 302 cas pour 100 000 habitants – en baisse –, selon le dernier rapport hebdomadaire de Santé publique France), l'Académie nationale de médecine a recommandé mercredi 2 novembre, dans un communiqué, le port d'un masque FFP2 pour les personnes fragiles et vulnérables, ainsi que le port d'un masque de type chirurgical pour toute personne dans les lieux de santé et les transports en commun aux heures de pointe.

Demorand – Omicron BQ.1.1, champion d'automne ? L'Académie nationale de médecine recommande également « l'utilisation systématique du gel hydroalcoolique dans les lieux recevant du public ». Par ailleurs, l'organisation rappelle que, lors du premier hiver sous coronavirus, pour la saison 2020-2021, il n'y avait pas eu de co-épidémie Covid-19 et grippe, grâce à l'application stricte des gestes barrières. À l'hiver 2021-2022, en revanche, les virus grippaux ont fait leur retour et « de nombreux cas de co-infection grippe + Covid-19 ont été notifiés dans le monde ».

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:39 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les incidents ont ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations unies  sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, le 4 juin 2025 à New York ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:23 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

Pages les plus populaires