Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 à Wuhan: le nombre de malades serait dix fois plus élevé qu'annoncé
information fournie par Le Point 30/12/2020 à 13:11

L'épicentre du redoutable coronavirus, situé dans le pays le plus peuplé du monde, affichait jusque-là un nombre de contaminations suspect, établi à quelque 50 000 malades, selon les données officielles. C'est pourtant beaucoup moins que la réalité, selon une enquête du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine, explique Courrier international .

Le rapport, retranscrit par le site Caixin Wang – « l'une des rares sources crédibles et de bonne qualité » en Chine, écrit l'hebdomadaire français –, fait état d'environ 500 000 malades à Wuhan en 2020, au sein d'une ville qui compte 11 millions d'habitants. C'est « dix fois plus que les 50 000 cas confirmés dans la ville épicentre de l'épidémie, à la mi-avril », souligne l'agence de presse américaine Bloomberg.

Un taux d'infection très bas en Chine

L'étude s'est penchée sur le nombre de malades, incluant les asymptomatiques, ce que ne fait pas Pékin. Les autorités sanitaires du pays, rappelle aussi Courrier international , ne prennent pas non plus en compte les cas non reconnus au début de l'épidémie, en janvier et février 2020. De nombreux témoignages faisaient pourtant état, déjà à cette époque de la pandémie, d'hôpitaux bondés allant jusqu'à refuser des patients.

Lire aussi Qui dominera le monde de l'après-Covid ?

Plus précisément, les travaux du Centre de contrôle et de

...

1 commentaire

  • 30 décembre 17:07

    Est-ce que cela surprend encore quelqu'un??? C'est comme en Russie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi