Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coût des émeutes : l'assureur des collectivités locales face au gouffre
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2023 à 12:21

Les violences urbaines en France de la fin juin ont entraîné des dégâts estimés à 650 millions d'euros, a estimé la fédération des assureurs. La Smacl, le principal assureur de collectivités durement touchées, tire le signal d'alarme face à un risque "systémique".

Un véhicule brûlé devant une école de Lormont, près de Bordeaux (illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Un véhicule brûlé devant une école de Lormont, près de Bordeaux (illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

"Nous ne pouvons pas faire face seuls au risque d'émeutes ou de mouvements populaires". Dans les colonnes des Echos , le directeur de la Smacl, principal assureur des collectivités locales, ne cache pas les difficultés connues par son groupe après la flambée de violences fin juin en France, qui devrait coûter 100 millions d'euros à l'assureur . Cette somme est cinq fois supérieure à celle ayant résulté des émeutes urbaines de 2005, rapporte les Echos.

"Le risque est systémique et couvre l'ensemble du territoire, contrairement aux tempêtes qui concernent quelques communes à la fois. Cela pose la question de l'assurabilité des collectivités locales sur ce risque", juge Patrick Blanchard, dans les colonnes du quotidien d'information économique, mardi 18 juillet.

Au total, la fédération France Assureurs avait estimé que les nuits de vandalisme ont causé des dégâts estimés à 650 millions d'euros. 481 collectivités ont déclaré avoir subi des dégradations ou des incendies sur leur mairie, école, ou bâtiment de police municipale. Parmi elles, les trois quarts sont assurées à la Smacl, rapporte Les Echos .

Pas de soutien de l'Etat en vue

"Après les sinistres climatiques exceptionnels de 2022, nous avions prévu un plan de retour à l'équilibre en 2024. Il est trop tôt pour savoir si cela sera possible, mais nous serons dans tous les cas déficitaires cette année", met-il en garde. De quoi s'interroger sur la solvabilité de l'assureur? "La solution passera par une recapitalisation ou une autre voie, mais nous n'envisageons pas de soutien public" , répond-il.

Dans un communiqué, la présidente de France assureurs Florence Lustman avait indiqué que les neuf dixièmes "du coût (...) concernent les 3.900 biens des professionnels et des collectivités locales sinistrés". Le reste concerne essentiellement des dégâts subis par des particuliers, dont les véhicules notamment ont été dégradés. La fédération a décompté 11.300 déclarations de sinistres liées aux violences nocturnes.

11 commentaires

  • 18 juillet 14:41

    Donc la justice aux abonnés absents, super, demm... vous. Vous avez remarqué, de toutes les condamnations dont nous avons été informés, jamais il n'a été question de sanctions financières, la poltronnerie dans ce pays est devenu une honte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Ballon d'Or féminin
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:17 

    par Vincent Daheron PARIS - L'Espagnole Aitana Bonmati a remporté lundi à Paris un troisième Ballon d'Or féminin consécutif en devançant sa compatriote Mariona Caldentey et l'Anglaise Alessia Russo. La milieu de terrain du FC Barcelone, âgée de 27 ans, est la première ... Lire la suite

  • Le Ballon d'Or
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:15 

    par Vincent Daheron Le Français Ousmane Dembélé a remporté lundi à Paris son premier Ballon d'Or, devant l'Espagnol Lamine Yamal et le Portugais Vitinha, récompensant sa magnifique saison 2024/2025 avec le Paris Saint-Germain conclue par le premier titre du club ... Lire la suite

  • La France et l'Arabie saoudite organisent une réunion sur une solution à deux États entre Israël et les Palestiniens
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:10 

    "Le temps est venu" pour la France de reconnaître l'Etat de Palestine, a déclaré lundi Emmanuel Macron, une démarche appuyée par d'autres pays en vue de soutenir une solution à deux Etats entre Israéliens et Palestiniens, mais vivement critiquée par Israël et les ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.09.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires