Aller au contenu principal
Fermer

Cours monétaires : comment sont-ils fixés ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 25/12/2018 à 08:30

Euros, Dollars, Livres sterling, Roubles… les monnaies internationales fluctuent dans des proportions parfois très importantes. Les cours monétaires répondent à une logique de marché classique dans laquelle l’offre et la demande déterminent leur valeur. Comment sont fixés les cours monétaires ? Comment cela influe sur les taux de conversion entre les différentes devises étrangères ?

Cours monétaires : comment sont-ils fixés ? / iStock.com - narvikk

Cours monétaires : comment sont-ils fixés ? / iStock.com - narvikk

Les cours monétaires et le taux de change

Les notions de taux de change et de cours monétaires sont étroitement liées car le taux de change d’une devise – soit l’autre nom donné à une monnaie –, est le cours de cette devise par rapport à une autre. On compare ainsi souvent le cours de l’euro à celui du dollar ou à celui de la livre sterling. Pour régler des achats en espèces dans un pays situé hors de la zone euro, il faut donc pour un Européen changer des euros dans la devise du pays concerné. En prenant l’exemple de la livre sterling, dont le symbole officiel est GBP pour Great Britain Pound, il est coutume de voir l’information suivante : EUR/GBP = 0,8250/0,8252. La première valeur correspond au cours de vente – de l’euro en l’occurrence –, et la seconde correspond au cours d’achat de l’euro. Cela signifie qu’un euro (EUR) se vend à 0,8250 livres sterling et s’achète à 0,8252 livre sterling.   Une autre information apparaît dans les bureaux de change, comme celle de la conversion euros / dollars. Ex : EUR/USD = 1,22991. Cette donnée indique que 1 euro vaut 1,22991 dollars.

Le marché des changes

Les cours monétaires ne cessent d’évoluer, à la hausse ou à la baisse. Leur valeur résulte du marché des changes qui fonctionne comme la plupart des marchés, en se basant sur l’offre et la demande. Si l’offre est inférieure à la demande, les cours montent. Inversement, lorsque la demande est inférieure à l’offre, les cours descendent. Les devises internationales sont des supports de spéculation et de placements financiers. Les investisseurs placent des sommes sur des fonds spécialisés. Et lorsque les acheteurs de devises se trouvent être plus nombreux que les vendeurs, le cours de la monnaie augmente. Pour orienter leur choix de placements, les investisseurs scrutent la santé économique des entreprises de la zone monétaire concernée (euros, dollars, livres, yen..) et si les voyants sont au vert, les investisseurs ont confiance et effectuent leurs placements sur la devise. Dans le même temps, lorsque les entreprises d’une autre zone éprouvent des difficultés ou bien que leur pays est en proie à des problèmes politiques ou économiques, la confiance diminue, les investisseurs se retirent, et le cours de la devise baisse mécaniquement. Les cours monétaires sont donc influencés par les mouvements d’achat et de vente sur les marchés boursiers. On parle dans ce cas de taux de change flottants. D’un point de vue macroéconomique, les taux de change ont une importance capitale car, pour l’économie d’un pays, ils impactent directement le commerce extérieur. Car dans une logique d’exportation de marchandises, un taux de change plus ou moins élevé entre deux devises rend les exportations soit plus attractives en termes de prix soit, à l’inverse, moins compétitives. Ainsi, lorsque l’euro s’apprécie par rapport au dollar, soit quand le taux de change de l’euro par rapport au dollar augmente, en passant par exemple de 1 EUR = 1,35 USD à 1 EUR = 1,50 USD les produits américains exportés dans la zone euro sont plus compétitifs que les produits européens.

En résumé

Les cours monétaires sont fixés sur le marché des changes et répondent à une logique usuelle de différence entre l’offre et la demande.

1 commentaire

  • 25 décembre 09:03

    Ainsi, lorsque l'euro s'apprécie par rapport au dollar... les produits américains ( OU CHINOIS PAYABLE EN DOLLAR !!! ) exportés dans la zone euro sont plus compétitifs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Italie: l'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, bientôt payant
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 19:07 

    À partir de février, les touristes devront payer un droit d'entrée de deux euros pour accéder au bassin de la fontaine de Trevi, une mesure annoncée par la Ville de Rome pour lutter contre le surtourisme.

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 19:04 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Whasington le 18 août 2025, le président américain Donald Trump le 22 août 2025 à Washington et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:48 

    Les Etats-Unis ont proposé d'organiser les premières négociations en face-à-face entre l'Ukraine et la Russie depuis six mois, à Miami, où de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre doivent se dérouler, a assuré samedi Volodymyr Zelensky. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 17:30 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

Pages les plus populaires