Aller au contenu principal
Fermer

Coupures de courant à Paris : RTE et Enedis présentent leurs "excuses"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2022 à 11:12

Selon les gestionnaires d'énergie, le black-out survenu dans la capitale est dû à un "incident technique sur un transformateur".

Selon Enedis, la panne serait due à un incident sur un transformateur (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Selon Enedis, la panne serait due à un incident sur un transformateur (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Pendant que les débats font rage sur le thème de la crise énergétique en vue d'un hiver sous tension, le centre de Paris a été brièvement plongé dans le noir, dans la soirée de jeudi 8 décembre. Près de 125.000 foyers ont été touchés par cette coupure d'électricité. RTE et Enedis ont présenté leurs "excuses" en fin de soirée.

Cette panne est survenue dans un contexte d'interrogations quant à d'éventuelles coupures temporaires, qui seraient décidées, à l'avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension du fait du froid, alors que 18 des 56 réacteurs nucléaires français sont encore à l'arrêt pour maintenance ou réparations. L'"avarie" de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n'entrait pas dans ce contexte.

Analyses complémentaires à venir

Un "incident technique sur un transformateur d'Enedis" a entraîné la coupure d'une "radiale", ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts, a expliqué à l'AFP un porte-parole de RTE. Les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements ont été touchés, selon RTE et Enedis.

Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l'incident, ajoute RTE. Selon Enedis, l'"incident s’est produit sur le réseau électrique ce (jeudi) soir à 22h15 à Paris". "Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée", ajoute dans son communiqué le gestionnaire du réseau de distribution, qui comme RTE "présente ses excuses pour la gêne occasionnée".

3 commentaires

  • 09 décembre 12:18

    Le travail d'Enedis est exceptionnel, la force FIRE est la meilleure au monde, pas comme souvent la médiocrité, la duplicité, de certains politiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 12:21 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,9% pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,02% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,1% pour le Nasdaq .IXIC : *

  • Les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026 seront examinées à partir de jeudi au Sénat. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 04.12.2025 12:20 

    Impôt sur le revenu, taxation mesurée sur les entreprises et les ménages les plus riches, baisses des dépenses... Voici les principales mesures du projet de budget de l'Etat pour 2026, examiné jusqu'au 15 décembre au Sénat. Après le rejet très large de ce projet ... Lire la suite

  • Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 04.12.2025 12:16 

    Les proches du journaliste français Christophe Gleizes ont dit jeudi espérer une grâce du président algérien après la confirmation en appel de sa condamnation à sept ans de prison en Algérie, tandis que l'Elysée a promis de continuer à "agir" pour "obtenir sa libération". ... Lire la suite

  • logo Pernod Ricard (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 04.12.2025 12:15 

    (AOF) - Pernod Ricard (- 1,57% à 76,42 euros) Deutsche Bank a repris le suivi de la valeur avec une recommandation à Conserver et un objectif de cours de 80 euros. L'analyste continue à anticiper un environnement difficile pour l'exercice 2026, en particulier aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires