Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coupures de courant à Paris : RTE et Enedis présentent leurs "excuses"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2022 à 11:12

Selon les gestionnaires d'énergie, le black-out survenu dans la capitale est dû à un "incident technique sur un transformateur".

Selon Enedis, la panne serait due à un incident sur un transformateur (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Selon Enedis, la panne serait due à un incident sur un transformateur (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Pendant que les débats font rage sur le thème de la crise énergétique en vue d'un hiver sous tension, le centre de Paris a été brièvement plongé dans le noir, dans la soirée de jeudi 8 décembre. Près de 125.000 foyers ont été touchés par cette coupure d'électricité. RTE et Enedis ont présenté leurs "excuses" en fin de soirée.

Cette panne est survenue dans un contexte d'interrogations quant à d'éventuelles coupures temporaires, qui seraient décidées, à l'avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension du fait du froid, alors que 18 des 56 réacteurs nucléaires français sont encore à l'arrêt pour maintenance ou réparations. L'"avarie" de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n'entrait pas dans ce contexte.

Analyses complémentaires à venir

Un "incident technique sur un transformateur d'Enedis" a entraîné la coupure d'une "radiale", ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts, a expliqué à l'AFP un porte-parole de RTE. Les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements ont été touchés, selon RTE et Enedis.

Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l'incident, ajoute RTE. Selon Enedis, l'"incident s’est produit sur le réseau électrique ce (jeudi) soir à 22h15 à Paris". "Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée", ajoute dans son communiqué le gestionnaire du réseau de distribution, qui comme RTE "présente ses excuses pour la gêne occasionnée".

3 commentaires

  • 09 décembre 12:18

    Le travail d'Enedis est exceptionnel, la force FIRE est la meilleure au monde, pas comme souvent la médiocrité, la duplicité, de certains politiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires