Aller au contenu principal
Fermer

Coupures de courant à Paris : RTE et Enedis présentent leurs "excuses"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2022 à 11:12

Selon les gestionnaires d'énergie, le black-out survenu dans la capitale est dû à un "incident technique sur un transformateur".

Selon Enedis, la panne serait due à un incident sur un transformateur (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Selon Enedis, la panne serait due à un incident sur un transformateur (illustration) ( AFP / ERIC PIERMONT )

Pendant que les débats font rage sur le thème de la crise énergétique en vue d'un hiver sous tension, le centre de Paris a été brièvement plongé dans le noir, dans la soirée de jeudi 8 décembre. Près de 125.000 foyers ont été touchés par cette coupure d'électricité. RTE et Enedis ont présenté leurs "excuses" en fin de soirée.

Cette panne est survenue dans un contexte d'interrogations quant à d'éventuelles coupures temporaires, qui seraient décidées, à l'avance, si le réseau venait à entrer en trop grande tension du fait du froid, alors que 18 des 56 réacteurs nucléaires français sont encore à l'arrêt pour maintenance ou réparations. L'"avarie" de jeudi, selon le terme du gestionnaire des lignes à haute tension RTE, n'entrait pas dans ce contexte.

Analyses complémentaires à venir

Un "incident technique sur un transformateur d'Enedis" a entraîné la coupure d'une "radiale", ligne à haute tension enterrée de 225.000 volts, a expliqué à l'AFP un porte-parole de RTE. Les 3e, 4e, 5e et 14e arrondissements ont été touchés, selon RTE et Enedis.

Des analyses seront lancées pour déterminer la nature de l'incident, ajoute RTE. Selon Enedis, l'"incident s’est produit sur le réseau électrique ce (jeudi) soir à 22h15 à Paris". "Grâce à des manœuvres techniques sur le réseau de distribution, la quasi-totalité des clients ont été réalimentés en moins de 20 minutes. Le retour à la normale est prévu dans la soirée", ajoute dans son communiqué le gestionnaire du réseau de distribution, qui comme RTE "présente ses excuses pour la gêne occasionnée".

3 commentaires

  • 09 décembre 12:18

    Le travail d'Enedis est exceptionnel, la force FIRE est la meilleure au monde, pas comme souvent la médiocrité, la duplicité, de certains politiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires