Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coupures d'électricité : le gouvernement demande un "engagement collectif" pour passer l'hiver sans heurt
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/12/2022 à 12:34

"Nous devons tout faire pour les éviter parce qu'elles sont très pénalisantes pour les ménages pour les services publics et pour notre économie", a estimé le ministre de l'Economie.

Bruno Le Maire à Paris, le 29 novembre 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Bruno Le Maire à Paris, le 29 novembre 2022. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

"Tout le monde" doit réduire sa consommation d'électricité pour permettre à la France de passer l'hiver sans coupure d'électricité, a souligné lundi 5 décembre le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

"Avec cet engagement collectif nous pouvons éviter les coupures cet hiver, a-t-il estimé sur France Inter . Nous devons tout faire pour les éviter parce qu'elles sont très pénalisantes pour les ménages pour les services publics et pour notre économie."

Un appel lancé également par le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. "Si on est tous capable de faire les efforts nécessaires , que ce soient les entreprises, l'État, les collectivités locales et chacune et chacun d'entre nous, il n'y pas de raison qu'on ne traverse pas l'hiver dans les meilleures conditions possibles", a-t-il souligné sur BFMTV .

"Nous avons demandé au président d'EDF Luc Rémont, de faire tout le nécessaire pour que les réacteurs nucléaires tournent à pleine puissance au début de l'année prochaine ", a également assuré Bruno Le Maire, pour qui "les employés d'EDF étaient totalement mobilisés pour remettre en état les réacteurs nucléaires qui doivent l'être."

"Pas de panique, ça ne sert à rien ", a de son côté tranché Emmanuel Macron, samedi sur TF1 , au terme de son voyage d'État de trois jours aux États-Unis.

De la "responsabilité", pas de la "panique"

"C’est normal que le gouvernement prépare un cas extrême parce que, les dernières années nous l'ont montré, parfois l'impensable arrive", a relevé le chef de l'État. "C'est la responsabilité du gouvernement, en lien avec les acteurs compétents, de préparer ces scénarios et pour permettre que le pays ne soit pas en désordre complet", a-t-il estimé.

Le gouvernement d'Élisabeth Borne a présenté une série de mesures pour faire face à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, en raison d'une production historiquement basse du parc nucléaire, qui inquiètent les usagers.

Les coupures de courant seront programmées et ciblées (deux heures consécutives maximum avec des délestages confirmés la veille) en cas de surcharge du réseau électrique. Les écoles ne seront pas épargnées et dans ce cas fermées. Des trains, métros ou tramways pourront être annulés ou interrompus pour éviter d'avoir des passagers bloqués en pleine voie.

"Mon message c’est 'responsabilité' mais en aucun cas 'panique'", a martelé le président de la République en rappelant que les Français étaient invités à réduire leur consommation électrique. "Si tous ensemble nous tenons le plan de sobriété qui a été présenté par le gouvernement, c'est-à-dire de réduire d'environ 10% par rapport à notre consommation habituelle (..) alors oui nous pourrons passer même avec un mois de décembre et un mois de janvier froid cette période, ça dépend de nous", a-t-il ajouté.

38 commentaires

  • 05 décembre 17:20

    Tout cela est irresponsable de la part de nos politiques.


Signaler le commentaire

Fermer