Un tribunal ivoirien a décidé mardi que l'une des figures de l'opposition politique, Tidjane Thiam, devait être retiré de la liste électorale car il a avait la nationalité française au moment de son inscription, a annoncé son avocat.
Ce jugement, qui ne peut faire l'objet d'un appel, pourrait signifier la fin des ambitions présidentielles de Tidjane Thiam, alors qu'un scrutin est attendu en octobre prochain.
"Etant donné sa nationalité française et conformément à l'article 48 du Code de nationalité ivoirienne, il n'était plus ivoirien au moment de son inscription sur liste électorale", a dit à Reuters l'avocat de Tidjane Thiam.
Par la suite, Tidjane Thiam a publié un communiqué dans lequel il a appelé l'ensemble des dirigeants politique à mener des discussions pour sortir de l'impasse.
"Les Ivoiriens attendent du système judiciaire qu'il garantisse des élections pacifiques, transparentes et crédibles, non pas qu'il serve d'instrument à un régime" désireux de s'octroyer les pouvoirs et de "faire taire ses détracteurs", a-t-il déclaré.
Désigné en 2023 chef de file du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), l'un des principales forces d'opposition, Tidjane Thiam a déclaré en février dernier qu'il serait candidat à l'élection présidentielle et a renoncé à sa nationalité française dans le but de répondre aux critères d'éligibilité.
(Ange Aboa et Loucoumane Coulibaly; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer