Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Côte d'Ivoire: Thiam ne renoncera pas à sa candidature à la présidentielle
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 19:19

Le chef de file de l'opposition ivoirienne Tidjane Thiam

Le chef de file de l'opposition ivoirienne Tidjane Thiam

Tidjane Thiam a déclaré mercredi qu'il se battrait pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle ivoirienne, attendue en octobre, en dépit de la décision la veille d'un tribunal de le retirer de la liste électorale, citant le fait que le chef de file de l'opposition avait la nationalité française au moment de son inscription.

Cette décision de justice, qui ne peut faire l'objet d'un appel, pourrait mettre fin aux ambitions de Tidjane Thiam, 62 ans, de diriger le pays ouest-africain, premier producteur mondial de cacao.

Mais le chef de file de l'opposition a assuré que sa formation, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ne nommerait pas un candidat alternatif pour le scrutin présidentiel.

Tidjane Thiam et le PDCI entendent utiliser leur poids politique, à l'échelle nationale et internationale, pour que "la raison prévale", a-t-il dit dans un entretien à Reuters, à Paris.

"Je suis un homme d'affaires. Je ne suis pas un combattant, pas un rebelle. Je ne porte pas de Kalashnikov", a déclaré l'ancien dirigeant de Credit Suisse.

"Je parle sur ton très modéré, appelant à la réconciliation et à la paix. Et en retour, je reçois de l'agression (...) Seulement de l'agression, de la toxicité", a-t-il poursuivi.

"Mais j'ai l'intention de poursuivre sur ce chemin pour tenter d'emmener le pays dans une direction différente".

Désigné chef de file du PDCI en 2023, Tidjane Thiam était depuis considéré comme l'un des favoris pour la prochaine élection présidentielle, même si l'actuel chef d'Etat, Alassane Ouattara, 83 ans, n'a pas encore fait savoir s'il serait candidat à une réélection.

Tidjane Thiam a renoncé en février dernier à la nationalité française afin de répondre aux critères d'éligibilité. La décision a été publiée en mars au Journal Officiel français.

"Les autorités ivoiriennes ne s'étaient jamais opposées à cela, mais voilà qu'on nous cite une loi de 1961 qui n'a jamais été utilisée pour personne. Elle est soudainement sortie d'un tiroir pour s'appliquer à moi", a-t-il dit mercredi.

(Reportage de John Irish; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires