Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: Nouvelles mesures de restriction en Gironde
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 16:34

CORONAVIRUS: NOUVELLES MESURES DE RESTRICTION EN GIRONDE

CORONAVIRUS: NOUVELLES MESURES DE RESTRICTION EN GIRONDE

PARIS (Reuters) - La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine a annoncé lundi de nouvelles mesures de restriction pour lutter contre la résurgence de l'épidémie de coronavirus, avec notamment un abaissement de la jauge pour les événements et manifestations à 1.000 personnes.

Dans toute la Gironde, particulièrement touchée par le virus, les événements et rassemblements qui pouvaient jusqu'ici accueillir 5.000 personnes ne pourront plus recevoir que 1.000, a déclaré Fabienne Buccio lors d'une conférence de presse à Bordeaux.

"Il s'agit de ralentir très fortement la circulation du virus", a-t-elle souligné.

La préfecture a également décidé d'interdire des rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur.

Les fêtes foraines, brocantes et fêtes des voisins sont quant à elles désormais interdites, tout comme les soirées dansantes aux mariages ou fêtes d'anniversaires. La consommation d'alcool sur la voie publique à Bordeaux est également interdite.

Fabienne Buccio a par ailleurs annoncé que les manifestations revendicatives ne seront pas autorisées sans protocole sanitaire strict.

"Les journées européennes du patrimoine qui devaient se tenir les 16, 19 et 20 septembre dans la métropole bordelaise sont annulées", a également annoncé Fabienne Buccio.

Pour protéger les plus personnes les plus vulnérables, la préfète a également annoncé une limitation des visites dans les Ephad à deux personnes par semaines et par résident.

"En ce qui concerne la vie professionnelle, le cadençage des bus et tramways aux heures de pointe sera renforcée. Les contrôles de l'inspection du travail seront accrus afin d'assurer le respect des gestes barrière en entreprise."

Ces annonces surviennent après l'intervention du Premier ministre Jean Castex, qui a demandé vendredi aux autorités locales des mesures spécifiques pour Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe, confrontés à une "évolution préoccupante des contaminations notamment chez les plus âgés".

(Claude Chendjou, édité par)

3 commentaires

  • 15 septembre 11:29

    La négligence et la veulerie des peuples seront le tombeau de l'humanité...On ne peut que se réjouir des initiatives locales et mondiales pour lutter contre cette pandémie...et si rien n'est parfait, au moins ça va dans le bon sens...n'en déplaise à toujours les mêmes détracteurs...la critique est aisée mais l'art au combien difficile...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer