Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Macron "très prudent" sur le vaccin Pfizer-BioNtech
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 18:38

CORONAVIRUS: MACRON "TRÈS PRUDENT" SUR LE VACCIN PFIZER-BIONTECH

CORONAVIRUS: MACRON "TRÈS PRUDENT" SUR LE VACCIN PFIZER-BIONTECH

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est dit vendredi "très prudent" vis-à-vis du vaccin de Pfizer et BioNTech contre le COVID-19 et a souligné que la vaccination de la population n'était pas à court terme la priorité de la stratégie de la France contre l'épidémie due au nouveau coronavirus.

La Grande-Bretagne a été mercredi le premier pays au monde à autoriser l'utilisation de ce vaccin basé sur une technologie innovante dite à ARN messager, utilisée aussi par le candidat vaccin de Moderna alors que celui d'AstraZeneca s'appuie sur une technologie classique.

L'Autorité européenne des médicaments s'est donnée jusqu'au 29 décembre au plus tard pour livrer son avis sur le vaccin de Pfizer-BioNtech alors ceux de Moderna et AstraZeneca ne devraient être disponibles que plus tard.

"Je serais très prudent", a dit Emmanuel Macron, interrogé sur le vaccin Pfizer-BioNtech au cours d'une interview avec le media en ligne Brut. "Il y a des vaccins qui arrivent, il n'y en a pas qu'un. Là, on a vaccin qui est en train d'arriver, sur l'ARN messager, ce qui est une première mondiale."

"Je ne crois pas à la vaccination obligatoire pour ce vaccin parce que d'abord, il faut être toujours très honnête et très transparent, on ne sait pas tout sur ce vaccin comme on ne sait pas tout sur ce virus", a poursuivi le président de la République.

"Le vaccin d'avril ne sera pas celui de janvier. Il y a des vaccins qui vont arriver au printemps-été, qui seront faits avec d'autres techniques."

La France a choisi de vacciner sa population par étapes, avec d'abord les personnes âgées en Ehpad à partir de janvier, puis les personnes fragiles à partir de février et enfin, au printemps, le reste de la population.

"On n'est pas en train de dire aux gens : 'Vaccinez-vous, vaccinez-vous', à toute force et pour toute la population, on a une autre stratégie", a dit Emmanuel Macron.

"La clé de la stratégie, à partir du moment où on va complètement sortir du confinement, ça va être le 'tester-alerter-protéger' (...) et progressivement de vacciner, mais le vaccin n'est en fait la solution que le jour où vous avez entre 50% et 60% de votre population qui a ce qu'on appelle l'immunité collective", a-t-il ajouté.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires