Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Macron "très prudent" sur le vaccin Pfizer-BioNtech
information fournie par Reuters 04/12/2020 à 18:38

CORONAVIRUS: MACRON "TRÈS PRUDENT" SUR LE VACCIN PFIZER-BIONTECH

CORONAVIRUS: MACRON "TRÈS PRUDENT" SUR LE VACCIN PFIZER-BIONTECH

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'est dit vendredi "très prudent" vis-à-vis du vaccin de Pfizer et BioNTech contre le COVID-19 et a souligné que la vaccination de la population n'était pas à court terme la priorité de la stratégie de la France contre l'épidémie due au nouveau coronavirus.

La Grande-Bretagne a été mercredi le premier pays au monde à autoriser l'utilisation de ce vaccin basé sur une technologie innovante dite à ARN messager, utilisée aussi par le candidat vaccin de Moderna alors que celui d'AstraZeneca s'appuie sur une technologie classique.

L'Autorité européenne des médicaments s'est donnée jusqu'au 29 décembre au plus tard pour livrer son avis sur le vaccin de Pfizer-BioNtech alors ceux de Moderna et AstraZeneca ne devraient être disponibles que plus tard.

"Je serais très prudent", a dit Emmanuel Macron, interrogé sur le vaccin Pfizer-BioNtech au cours d'une interview avec le media en ligne Brut. "Il y a des vaccins qui arrivent, il n'y en a pas qu'un. Là, on a vaccin qui est en train d'arriver, sur l'ARN messager, ce qui est une première mondiale."

"Je ne crois pas à la vaccination obligatoire pour ce vaccin parce que d'abord, il faut être toujours très honnête et très transparent, on ne sait pas tout sur ce vaccin comme on ne sait pas tout sur ce virus", a poursuivi le président de la République.

"Le vaccin d'avril ne sera pas celui de janvier. Il y a des vaccins qui vont arriver au printemps-été, qui seront faits avec d'autres techniques."

La France a choisi de vacciner sa population par étapes, avec d'abord les personnes âgées en Ehpad à partir de janvier, puis les personnes fragiles à partir de février et enfin, au printemps, le reste de la population.

"On n'est pas en train de dire aux gens : 'Vaccinez-vous, vaccinez-vous', à toute force et pour toute la population, on a une autre stratégie", a dit Emmanuel Macron.

"La clé de la stratégie, à partir du moment où on va complètement sortir du confinement, ça va être le 'tester-alerter-protéger' (...) et progressivement de vacciner, mais le vaccin n'est en fait la solution que le jour où vous avez entre 50% et 60% de votre population qui a ce qu'on appelle l'immunité collective", a-t-il ajouté.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocation depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025, jour de Thanksgiving ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 04:48 

    Les Etats-Unis vont très bientôt commencer à cibler des "trafiquants de drogue vénézuéliens" lors d'opérations terrestres, et pas seulement en mer, a annoncé jeudi Donald Trump, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas. Depuis septembre, ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

  • La vente de drogues se fait toujours plus sur messageries instantanées, moins sur Telegram, selon un rapport de l'OFDT ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:30 

    Trafiquants en retrait de Telegram, revendeurs au profil parfois plus divers, consommateurs de crack insérés socialement plus nombreux: l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie jeudi un rapport, avertissant aussi d'une "aggravation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...