Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Macron présentera vendredi la stratégie de sortie de crise
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 14:20

CORONAVIRUS: MACRON PRÉSENTERA VENDREDI LA STRATÉGIE DE SORTIE DE CRISE

CORONAVIRUS: MACRON PRÉSENTERA VENDREDI LA STRATÉGIE DE SORTIE DE CRISE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron précisera vendredi les modalités de la levée "progressive et phasée" des restrictions mises en place pour contenir la troisième vague de l'épidémie de COVID-19, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean Castex.

Avec la progression de la vaccination et le ralentissement de la circulation du coronavirus SARS-CoV-2, le gouvernement peaufine sa "stratégie de sortie (de crise), progressive et phasée, dont les éléments seront présentés par le président de la République très prochainement, c'est-à-dire vendredi plus précisément", a déclaré Jean Castex lors du compte-rendu du conseil des ministres.

"Le niveau de circulation reste élevé mais nous sommes sur une vraie tendance à la baisse, même si cette baisse est plus lente qu'en novembre dernier et que son impact sur les hospitalisations ne se traduit encore que timidement" notamment pour les patients pris en charge dans les services de réanimation, a expliqué le Premier ministre à l'issue d'une matinée également consacrée à un conseil de défense sur la situation sanitaire.

Selon les chiffres fournis par Jean Castex, la moyenne hebdomadaire du nombre de contaminations est passée de 38.000 à 26.200 et le taux de reproduction du virus, dit "R0", s'établit désormais à 0,89.

Ce taux - reflet de la contagiosité d'un agent pathogène -signifie que 100 personnes infectées en contamineraient en moyenne 89, entraînant donc une diminution du nombre de nouveaux cas avec le temps.

Parallèlement, la campagne de vaccination avance à "un très bon rythme", a souligné Jean Castex, qui a évoqué 469.000 injections pour la seule journée de mardi.

Ces évolutions permettant d'envisager "un retour progressif à une vie plus normale", le projet de loi sur la sortie de crise prévoit que l'état d'urgence sanitaire soit levé à compter du mois de juin.

Un régime transitoire laissant à l'exécutif la possibilité de prendre des mesures en cas de reprise épidémique sera proposé au Parlement pour la période de 2 juin au 31 octobre prochains.

(Myriam Rivet, Nicolas Delame et Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 28 avril 14:34

    Ma seule stratégie c'est 2022 ...........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires