Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Les élues à Marseille appellent l'Etat à plus de concertation
information fournie par Reuters 27/08/2020 à 15:37

CORONAVIRUS: LES ÉLUES À MARSEILLE APPELLENT L'ÉTAT À PLUS DE CONCERTATION

CORONAVIRUS: LES ÉLUES À MARSEILLE APPELLENT L'ÉTAT À PLUS DE CONCERTATION

MARSEILLE (Reuters) - La maire écologiste de Marseille Michèle Rubirola et la présidente Les Républicains de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal ont fait front commun jeudi pour appeler l'Etat à plus de concertation dans la gestion de la crise du coronavirus.

Depuis mercredi, le port du masque est obligatoire et les bars, restaurants et épiceries doivent fermer de 23 heures à six heures du matin dans l'ensemble du département, classé en zone rouge de circulation du virus.

Lors d'une conférence de presse le même jour à Paris, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé que 19 nouveaux départements avaient été classés en rouge en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, du fait d'une circulation active du virus.

A Paris, l'obligation du port du masque en extérieur, entrée en vigueur dans certaines zones début août et élargie mi-août, devrait être étendue prochainement à l'ensemble de la capitale, voire en proche banlieue.

Selon les deux élues marseillaises, le gouvernement aurait un temps envisagé un reconfinement local à Marseille, Martine Vassal évoquant même "une épée de Damoclès au dessus de nos têtes qui serait catastrophique".

"Le gouvernement décide depuis Paris, alors que ces décisions ont besoin de concertation", a déclaré Michèle Rubirola qui s’inquiète des conséquences économiques et sociales de ces décisions.

Les deux élues, qui s’étaient affrontées lors des dernières municipales, ont tenu cette conférence de presse commune dans les locaux de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection en présence du professeur Didier Raoult, qui s'est dit optimiste, soulignant que le nombre de cas graves étaient désormais très bas, à Marseille en particulier.

"L’épidémie n’est pas un problème qui dépasse ce qui s’est produit dans le passé", a déclaré Didier Raoult, pour qui le taux de mortalité des patients hospitalisés depuis le 15 juin dans les Bouches-du-Rhône est de 8,1% contre 15,8% à Paris.

"Il faut répondre à cette situation avec calme et optimisme. Le pessimisme tue les patients », a estimé le professeur Raoult.

(Marc Leras, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 27 août 17:06

    En France plus de 60 millions de bien portants, moins de 30000 porteurs du virus qui en majorité ne présentent aucun signe de maladie : et les fadolis qui nous gouvernent, EM......les 60 millions avec le port du masque qui non seulement ne sert à rien en extérieur mais est nocif pour les personnes fragiles pendant la canicule.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires