Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Les doses de rappel de Pfizer et Moderna sont les plus efficaces, selon une étude
information fournie par Reuters 03/12/2021 à 16:58

CORONAVIRUS: LES DOSES DE RAPPEL DE PFIZER ET MODERNA SONT LES PLUS EFFICACES, SELON UNE ÉTUDE

CORONAVIRUS: LES DOSES DE RAPPEL DE PFIZER ET MODERNA SONT LES PLUS EFFICACES, SELON UNE ÉTUDE

par Alistair Smout

LONDRES (Reuters) - Les doses de rappel des vaccins de Pfizer et Moderna contre le COVID-19 sont celles qui apportent une réponse immunitaire la plus élevée lorsqu'elles sont administrées 10 à 12 semaines après la dernière injection, selon les résultats d'une étude britannique publiés jeudi soir.

L'étude "COV-Boost" montre que les sept rappels examinés renforcent l'immunité après une vaccination initiale avec le vaccin d'AstraZeneca, mais qu'a contrario la dose de rappel du vaccin de Valneva n'apporte pas de réponse immunitaire supplémentaire pour les personnes ayant été vaccinées auparavant avec le vaccin Pfizer.

L'action Valneva reculait vendredi à la Bourse de Paris en réaction à cette étude jugée décevante par le marché.

Les résultats montrent en outre qu'une dose ou demi-dose de Pfizer ou une dose complète de Moderna augmentent fortement les taux d'anticorps et de lymphocytes T après injection des vaccins Pfizer ou AstraZeneca.

Quant aux vaccins d'AstraZeneca, Novavax, Johnson & Johnson et Curevac, ils ont augmenté les niveaux d'anticorps lorsqu'ils ont été administrés comme rappels, mais dans une moindre mesure.

L'étude COV-Boost a été effectuée avant la propagation du variant Omicron. Elle montre toutefois que les rappels vaccinaux ont contribué à une réponse des lymphocytes T contre les variants Beta et Delta.

(Reportage Alistair Smout, version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 04 décembre 12:22

    le Moderna reste tres efficace meme au bout de 6 mois au dessus de 90 % c est un vaccin qui dure dans le temps mais comme en France beaucoup ont eu le Pfizer qui reste efficace à plus de 70 % au bout de 6 mois ... bon ce sera encore plus efficace visiblement avec une 3me ... on veut vraiment limiter l afflux de malade ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite