Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: La Haute autorité de santé française valide les tests salivaires
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 18:35

CORONAVIRUS: LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ FRANÇAISE VALIDE LES TESTS SALIVAIRES

CORONAVIRUS: LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ FRANÇAISE VALIDE LES TESTS SALIVAIRES

PARIS (Reuters) - La Haute autorité de santé (HAS) a rendu vendredi un avis favorable à l'utilisation des tests salivaires pour dépister la présence éventuelle du coronavirus dans l'organisme de patients symptomatiques uniquement.

En revanche, la Haute autorité ne la recommande pas pour tous les autres cas, notamment asymptomatiques, où le prélèvement par voie nasale demeure le test de référence.

Moins invasifs, les tests virologiques (RT-PCR) sur prélèvement salivaire facilitent les prélèvements, réduisent les risques de contamination du personnel soignant et sont moins désagréables, précise la HAS.

Elle les recommande donc pour les patients dont les symptômes sont apparus depuis moins d'une semaine et qui ne sont pas hospitalisés, et de préférence pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pour tous les autres cas, en revanche, le prélèvement nasopharyngé avec utilisation d'un écouvillon introduit dans le nez reste le test de référence.

La Haute autorité souligne qu'un test salivaire pratiqué sur une personne asymptomatique présente de "très faibles performances", les trois quarts de cas n'étant pas détectés.

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, avait indiqué mardi que les tests salivaires seraient opérationnels fin septembre-début octobre.

Ils pourraient contribuer à désembouteiller les centres de prélèvements, notait jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Pour l'heure, la Haute autorité continue d'évaluer l'utilisation des tests virologiques sur prélèvement salivaire.

Les tests PCR visent à détecter la présence du SARS-CoV-2 dans l'organisme, permettant ainsi de savoir si une personne est infectée au moment du test, tandis que les tests sérologiques permettent de distinguer la présence ou non d’anticorps anti-coronavirus, permettant ainsi de savoir si une personne a été en contact avec le virus.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 20 septembre 10:31

    Les détracteurs de service négationnistes en TOUT sont en W E ???...;-)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

Pages les plus populaires