Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: La France n'exclut pas des mesures complémentaires de freinage
information fournie par Reuters 15/12/2021 à 16:26

CORONAVIRUS: LA FRANCE N'EXCLUT PAS DES MESURES COMPLÉMENTAIRES DE FREINAGE

CORONAVIRUS: LA FRANCE N'EXCLUT PAS DES MESURES COMPLÉMENTAIRES DE FREINAGE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français n'exclut pas de prendre d'ici la fin de la semaine des décisions supplémentaires pour freiner la propagation du coronavirus et de son variant Omicron, a déclaré mercredi son porte-parole, mentionnant l'accélération de la campagne vaccinale, le renforcement des contrôles aux frontières et des "recommandations claires" pour les fêtes de fin d'année.

Un conseil de défense sanitaire aura vraisemblablement lieu vendredi au cours duquel des mesures complémentaires de gestion du risque sanitaire seront évoquées, a précisé son collègue de la Santé, Olivier Véran.

"Si le nombre de cas détectés a pu connaître ces tout derniers jours une relative stabilisation, nous restons dans une situation très dégradée", a dit le porte-parole de l'exécutif Gabriel Attal lors du compte rendu du conseil des ministres.

Le nombre de patients hospitalisés pour COVID-19 dans les services de réanimation en France devrait ainsi s'élever à 3.000 "très rapidement" et à 4.000 pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, selon les scientifiques, a précisé Gabriel Attal.

Afin de contenir cette cinquième vague épidémique, "des décisions supplémentaires pourront être prises d'ici à la fin de la semaine, dans les prochains jours", a ajouté Gabriel Attal, avec des "recommandations claires pour passer les fêtes le plus convenablement possible".

Selon le porte-parole du gouvernement, "les plans blancs mis en place dans de nombreuses régions vont permettre de s'organiser et d'éviter la congestion de l'hôpital en fin d'année".

PLUS DE 60.000 CAS DE CONTAMINATION

Olivier Véran, interrogé par les commissions des affaires sociales et des lois de l'Assemblée nationale, a toutefois souligné que pour plusieurs raisons - impossibilité d'effectuer des transferts car la vague est nationale, fatigue des soignants, etc. - la France ne pourrait pas "monter au même niveau capacitaire de réanimation que lors de la première vague" du printemps 2020. Le nombre de patients Covid en soins critiques avait alors grimpé jusqu'à 7.000 environ.

Selon le dernier bilan rendu public mardi, 2.792 patients COVID-19 étaient hospitalisés dans les services de réanimation des hôpitaux français, avec un total de 1.641 admissions en soins critiques pour COVID-19 sur les sept derniers jours.

Lors de son audition, Olivier Véran a précisé que la France devrait enregistrer encore un peu de plus de 60.000 cas de contamination par le SARS-CoV-2 ce mercredi, mais que le nombre d'infections sur une semaine semblait ne plus augmenter.

"Les prochains jours, les prochaines semaines seront assez déterminants", a-t-il dit. Si la France restait sur un plateau élevé (de contaminations), "le nombre de malades continuerait d'affluer de façon continue, ce qui mettrait en tension encore plus fortement notre système hospitalier, même au-delà des fêtes de fin d'année, ce qui pourrait dans ce cas-là nécessiter par anticipation de prendre des mesures pour accélérer le freinage du virus", a-t-il ajouté.

Olivier Véran a également relevé que le nouveau variant Omicron du coronavirus, plus contagieux que son prédécesseur Delta, représentait "une incertitude et une menace".

"Aujourd'hui, on est à 170 cas diagnostiqués sur plus de 10.000 séquencages. Ça veut dire qu'on a la maîtrise de cette menace épidémique Omicron à l'heure à laquelle je vous parle", a déclaré le ministre de la Santé.

"Nous voulons la conserver dans la durée. Donc ça nécessite peut-être des mesures complémentaires", a-t-il dit, ajoutant qu'aucune décision n'avait été prise pour le moment.

(Reportage Elizabeth Pineau et Bertrand Boucey, rédigé par Myriam Rivet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame et Matthieu Protard)

47 commentaires

  • 15 décembre 18:49

    la piquouze a changé ma vie qd j etais gamin ... j ai pas oublié ... j ai bien essayé une fois une nouvelle molecule contre mes maux de tete je suis vite retourné à mon doliprane adoré ... j aime pas la nouveauté ... j ai fait le Pfizer sans PB avoir du Moderna me chagrine un peu mais bon comme j aime pas l hosto


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

  • Un partisan du président congolais sortant et candidat à sa réélection Denis Sassou Nguesso se tient sur une estrade lors d'un meeting de campagne à Brazzaville, le 13 mars 2026 ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 15.03.2026 04:23 

    Les électeurs se rendent aux urnes dimanche pour la présidentielle au Congo-Brazzaville où la victoire de Denis Sassou Nguesso, 82 ans¨d'âge et 40 années cumulées au pouvoir, paraît acquise mais où l'abstention pourrait être massive. M. Sassou Nguesso a dirigé ... Lire la suite

Pages les plus populaires