Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: La France dépasse le seuil d'un million de personnes infectées
information fournie par Reuters 23/10/2020 à 20:43

CORONAVIRUS: LA FRANCE DÉPASSE LE SEUIL D'UN MILLION DE PERSONNES INFECTÉES

CORONAVIRUS: LA FRANCE DÉPASSE LE SEUIL D'UN MILLION DE PERSONNES INFECTÉES

PARIS (Reuters) - La France a dépassé vendredi le seuil symbolique du million de personnes infectées par le nouveau coronavirus après un nouveau record journalier de contaminations qui intervient sur fond de durcissement des restrictions à travers le pays.

Selon le dernier bilan de Santé Publique France (SPF), le pays a recensé 42.032 contaminations dues au coronavirus lors des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 1.041.075 personnes infectées par le virus apparu en décembre dernier en Chine.

Le nombre de nouveaux cas recensés vendredi marque un nouveau record journalier après celui enregistré la veille (41.622 cas).

Face à cette "deuxième vague" de l'épidémie, la France a décidé d'étendre à partir de ce vendredi minuit le dispositif de couvre-feux déjà mis en oeuvre depuis la semaine dernière en Ile-de France et dans huit métropoles (Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne et Rouen). Au total, 54 départements ainsi que la Polynésie française seront désormais concernés, soit 46 millions de Français.

Le président Emmanuel Macron a prévenu vendredi les Français qu'il leur faudrait vivre avec le coronavirus "au mieux jusqu'à l'été prochain".

"La question c'est comment vivre avec le virus dans cette période. Dans la phase où nous sommes, nous n'avons d'autre choix, compte tenu du nombre d'infections par jour, que de freiner c'est-à-dire de réduire notre vie sociale au maximum, limiter les contacts pour casser sa circulation", a-t-il ajouté, précisant qu'il était "trop tôt" pour dire si des mesures de confinement seraient à nouveau nécessaires.

Un premier bilan sur l'effet du couvre-feu sera fait en milieu de semaine prochaine.

Avec 298 décès supplémentaires recensés lors des dernières 24 heures, la France dénombre désormais 34.508 morts liées au coronavirus.

Le nombre de patients hospitalisés en raison du COVID-19 s'élève désormais à 15.008, dont 2.441 en réanimation, soit respectivement 976 et 122 personnes de plus que jeudi, selon les données des autorités sanitaires.

Le taux de positivité des tests continue de grimper, passant de 14,3% jeudi à 15,1% ce vendredi, selon SPF.

(Jean-Philippe Lefief et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires