Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: La 4e vague stabilisée en France mais une reprise pas exclue avec la rentrée
information fournie par Reuters 31/08/2021 à 14:08

CORONAVIRUS: LA 4E VAGUE STABILISÉE EN FRANCE MAIS UNE REPRISE PAS EXCLUE AVEC LA RENTRÉE

CORONAVIRUS: LA 4E VAGUE STABILISÉE EN FRANCE MAIS UNE REPRISE PAS EXCLUE AVEC LA RENTRÉE

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Jean Castex a évoqué mardi une stabilisation de la quatrième vague épidémique de COVID-19 en France, tout en appelant une nouvelle fois à la vigilance individuelle et collective à l'approche de la rentrée des classes, prévue jeudi en métropole.

"On voit que cette quatrième vague est (...) maîtrisée (...) contrôlée", a déclaré le Premier ministre Jean Castex à la presse mardi matin à l'occasion d'un déplacement dans le Bas-Rhin.

Grâce à la progression de la vaccination, les Français sont "sur la bonne voie pour retrouver une vie normale", même si "on n'en est pas encore complètement sortis" de cette crise sanitaire, a-t-il ajouté.

Les propos du Premier ministre ont fait écho à ceux tenus lundi sur BFMTV par Alain Fischer, président du conseil d'orientation sur la stratégie vaccinale, qui s'est déclaré "plutôt optimiste (même s')il faut rester vigilant".

"On n'est pas très loin du retour à la vie assez proche de la normale", a-t-il estimé.

Dans son dernier bulletin hebdomadaire sur la situation épidémiologique publié jeudi dernier, Santé publique France (SPF) a fait état d'un "ralentissement de la circulation" du coronavirus SARS-CoV-2 en métropole, avec un taux d'incidence hebdomadaire de 216 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants (contre 247 la semaine précédente).

La situation demeure en revanche "très critique" en Martinique et en Guadeloupe et "préoccupante en Guyane".

En dépit de l'amélioration constatée en métropole, gouvernement, spécialistes et autorités sanitaires ont réaffirmé l'importance de la vaccination et du respect des gestes barrière, d'autant plus que le conseil scientifique a prévenu dans son dernier avis daté du 20 août que le retour des vacanciers dans les grandes villes et la rentrée des classes pourraient entraîner une nouvelle accélération des contaminations.

"La combinaison des différentes mesures qui contribuent à la limitation de la transmission du SARS-CoV-2 peut avoir un impact important sur la dynamique des hospitalisations", prévient une nouvelle fois SPF, l'institut français de veille sanitaire.

Selon le dernier bilan diffusé lundi soir par la Direction générale de la santé (DGS), 65,1% de la population française est désormais intégralement vaccinée contre le COVID-19.

A ce niveau, le taux de couverture vaccinale en France n'est pas suffisant pour garantir une immunité collective contre le virus.

Celle-ci était estimée autour de 70% au début de la pandémie mais elle a été revue à la hausse avec l'apparition de variants plus contagieux, dont le variant Delta, initialement découvert en Inde et désormais largement majoritaire en France.

Selon le Conseil scientifique, l'épidémie ne pourrait désormais être contrôlée qu'avec une proportion de personnes vaccinées ou infectées atteignant 90% à 95% de la population.

Alors que le gouvernement s'était fixé comme objectif d'atteindre un total de 50 millions de primo-vaccinés fin août, ce seuil ne devrait être atteint qu'avec quelques jours de retard, puisque 48,5 millions de personnes (soit 71,9% de la population totale) avaient reçu au moins une injection en France au 30 août.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

24 commentaires

  • 01 septembre 00:51

    N'oubliez pas qu'Ursula sans votre accord et en poste sans votre mandat vous a acheté 3,67 doses...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TO GO WITH AFP STORY BY MARJORIE BOYET ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 08:16 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:16 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert jeudi à l'ouverture, alors que l'attentisme demeure concernant les prochaines annonces du président américain Donald Trump sur le front commercial, tandis que les dernières "minutes" ... Lire la suite

  • Un participant à un camp pratique de livestream pour les "néo-paysans" fait une présentation commerciale dans un verger à Yantai, dans la province orientale du Shandong, le 26 juin 2025 en Chine ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:10 

    En Chine, une nouvelle génération d'agriculteurs, qui espère vendre les produits directement aux consommateurs, révolutionne la vie rurale en faisant la promotion du terroir et du métier sur les réseaux sociaux. Dans la province du Shandong (est), souvent considérée ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * MINEURS ... Lire la suite

Pages les plus populaires