Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: L'Inde pourrait subir une troisième vague d'ici octobre, selon une enquête Reuters
information fournie par Reuters 18/06/2021 à 13:59

CORONAVIRUS: L'INDE POURRAIT SUBIR UNE TROISIÈME VAGUE D'ICI OCTOBRE, SELON UNE ENQUÊTE REUTERS

CORONAVIRUS: L'INDE POURRAIT SUBIR UNE TROISIÈME VAGUE D'ICI OCTOBRE, SELON UNE ENQUÊTE REUTERS

par Shrutee Sarkar

BANGALORE (Reuters) - L'Inde, lourdement affectée par le COVID-19, devrait être confrontée à une troisième vague d'ici octobre et la pandémie rester une menace sanitaire au moins une année supplémentaire, selon une enquête d'opinion réalisée par Reuters auprès d'experts médicaux internationaux.

Une potentielle troisième vague serait toutefois mieux maîtrisée que les précédentes, ont précisé plus de 70% des 40 spécialistes interrogés du 3 au 17 juin - médecins, scientifiques, virologues, épidémiologistes et professeurs.

Parmi ceux qui avancent une prévision, plus de 85% (21 sur 24) jugent que la prochaine vague surviendra d'ici octobre, trois la prédisant dès le mois d'août, 12 en septembre.

Les experts interrogés estiment qu'une accélération significative des campagnes de vaccination permettrait de parer partiellement à une nouvelle vague épidémique.

L'Inde n'a jusqu'à présent complètement vacciné qu'environ 5% de sa population éligible, estimée à 950 millions de personnes, laissant des millions de personnes vulnérables face au risque d'infection et de décès.

L'actuelle vague est plus dévastatrice que celle de 2020, dont le pays se remet à peine après avoir fait face à une pénurie de vaccins, de médicaments, d'oxygène et de lits d'hôpital.

"L'épidémie sera mieux contrôlée, les cas seront beaucoup moins nombreux car il y aura eu davantage de vaccinations, et la deuxième vague aura produit un certain degré d'immunité naturelle", déclare Randeep Guleria, directeur de l'AIIMS, un grand hôpital public de New Delhi.

Si la majorité des experts prévoient une intensification de la campagne de vaccination cette année, ils mettent en garde contre une levée prématurée des restrictions visant à freiner le virus, comme l'ont fait certains États.

Près des deux tiers des experts, soit 26 sur 40, considèrent que les enfants et les moins de 18 ans seraient les plus exposés à une éventuelle troisième vague.

"Il s'agit d'une population totalement vierge en termes de vaccination, car aucun vaccin n'est actuellement disponible pour eux", a déclaré le Dr Pradeep Banandur, chef du département d'épidémiologie de l'Institut national de la santé mentale et des neurosciences (NIMHANS) de Bangalore.

Pour 30 des 41 personnes interrogées, le coronavirus restera une menace pour la santé publique en Inde pour au moins un an supplémentaire.

(Avec la contribution de Swathi Nair; sondage mené par Vivek Mishra, Indradip Ghosh et Mumal Rathore; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 18 juin 14:27

    Encore une information bidonnée et rédigée uniquement sur la base de sondage dont on sait que ce ne sont pas des arguments scientifiques! Refaites donc le sondage avec 40 autres pseudos experts (si c'est les mêmes que chez nous, bonjour les experts qui sont devenus experts de plateaux TV mais dont les compétences médicales sont douteuses) et vous obtiendrez un résultat différents voir totalement opposé!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:00 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, était défait lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

  • Gouvernement Lecornu: "Il n'y a pas de doute sur la censure" (Autain)
    information fournie par AFP Video 14.10.2025 19:52 

    "Il est hors de question que j'apporte ma voix à la continuité d'une politique qui amène le pays dans le chaos", réagit la députée Clémentine Autain après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu.

Pages les plus populaires