Le port du masque peut représenter un problème de taille pour les personnes sourdes, qui utilisent le mouvement des lèvres de leur interlocuteur pour comprendre ce qu'il dit. Le gouvernement tente de résoudre le problème, au moins dans les établissements scolaires, dans un premier temps. France Info annonce que l'Éducation nationale a commandé des dizaines de milliers de masques qui possèdent une partie en plastique transparent qui permet de voir les lèvres.
« Nous allons déjà fournir les professeurs. Ensuite, tous les agents d'accueil au contact du public sont concernés », déclare à la radio publique Sophie Cluzel, la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées. Dans Le Journal du dimanche du 6 septembre, elle précise que ce sont les professeurs qui ont un élève sourd et tous les enseignants de maternelle qui seront équipés en premier. 385 000 élèves en situation de handicap ont fait leur rentrée la semaine dernière.
Dans les maisons de retraite, aussi
« Nous souhaitons qu'il y en ait aussi dans les maisons de retraite, pour les personnes âgées malentendantes, et dans les entreprises. Pour un collaborateur sourd, l'objectif est que l'entreprise l'équipe, ainsi que ses collègues, afin qu'il puisse lire sur leurs lèvres », détaille-t-elle. Sophie Cluzel précise aussi que « plus de 100 000 masques seront fabriqués d'ici la fin du mois. Des masques transparents, réutilisables,
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer