Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus : Des décès dus à la tuberculose et au sida liés à l'épidémie, dit le Fonds mondial
information fournie par Reuters 08/09/2021 à 07:03

CORONAVIRUS : DES DÉCÈS DUS À LA TUBERCULOSE ET AU SIDA LIÉS À L'ÉPIDÉMIE, DIT LE FONDS MONDIAL

CORONAVIRUS : DES DÉCÈS DUS À LA TUBERCULOSE ET AU SIDA LIÉS À L'ÉPIDÉMIE, DIT LE FONDS MONDIAL

par Emma Farge

GENEVE (Reuters) - Des centaines de milliers de personnes mourront de la tuberculose après les perturbations causées par l'épidémie de coronavirus dans les pays les plus pauvres, a annoncé le Fonds mondial, une organisation qui lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Dans certains de ces pays, le décès causés par le sida ou la tuberculose pourraient même dépasser ceux causées par le coronavirus, a dit le Fonds mondial.

Le rapport annuel du Fonds mondial pour 2020, publié mercredi, montre que le nombre de personnes soignées pour une tuberculose résistante aux médicaments avait baissé de 19% dans les pays où l'organisation est présente. Une baisse de 11% a été enregistrée dans les programmes et services de prévention du VIH.

"Environ un million de personnes de moins ont été soignées pour une tuberculose en 2020 comparé à 2019, et je crains que cela ne signifie que des milliers de personnes vont mourir", a expliqué à Reuters le directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands.

Bien que le nombre exact de décès ne soit pas encore connu, Peter Sands a déclaré que dans certains pays pauvres, comme certains pays de la région du Sahel, la surmortalité due au recul de la lutte contre des maladies comme la tuberculose ou le sida pourrait s'avérer plus élevée que celle due au COVID-19 lui-même.

Le Fonds mondial, basé à Genève, est un partenariat entre gouvernements, partenaires de la société civile et du secteur privé qui investissent plus de 4 milliards de dollars par an dans la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le sida. Les Etats-Unis sont son principal donateur.

Peter Sands a déclaré que les services ont été affectés par les confinements mis en place pour contenir la pandémie de coronavirus, alors que les cliniques, le personnel et les diagnostics normalement utilisés dans le traitement de la tuberculose ont été déployés pour lutter contre le COVID-19 dans des pays comme l'Inde et à travers l'Afrique. Il a ajouté qu'il s'attendait à de nouvelles perturbations cette année en raison de la propagation du variant Delta.

Peter Sands a ajouté que le déclin du traitement d'autres maladies "souligne la nécessité d'examiner l'impact total du COVID-19 et de mesurer le succès de la lutte contre cette maladie non seulement par la réduction des décès dus au COVID-19 lui-même, mais aussi par les réactions de chaîne".

Le paludisme s'est révélé être une exception à la tendance en 2020, et les activités de prévention sont restées stables ou ont augmenté par rapport à 2019, a indiqué le Fonds mondial.

(version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 08 septembre 11:14

    en un peu plus de 10 min les premiers secours sont arrivé à la maison pour mon amie de 42 ans aprés un AVC ... 2 heures aprés vers minuit elle quittait LORIENT (2 hopitaux 1 clinique ) en hélycoptère pour Rennes ... 3 semaines de soins intensifs pas de sequelle aujourd hui ... vaccinez vous, sans service de soins rapides jeunes ou pas vous y laisserez la vie ... ca sert à rien des lits à l hopital s y on ne peut les rejoindre à temps ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 08:08 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 08:07 

    La banque ANZ, l'une des quatre plus importantes d'Australie, va payer une amende de quelque 136 millions d'euros pour "mauvaise conduite généralisée", a annoncé lundi le régulateur financier national. ANZ est sanctionnée notamment pour avoir "agi de manière déraisonnable" ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne à l'oeuvre pendant une attaque de drones et de missiles russes contre Kiev, le 10 septembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 15.09.2025 06:54 

    La Roumanie a convoqué dimanche l'ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol "inacceptable" d'un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d'aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • De gauche à droite: Jack Thorne, Philip Barantini et Stephen Graham brandissent les Emmy Awards décernés à la série "Adolescence", le 14 septembre 2025 à Los Angeles ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 15.09.2025 05:51 

    "Adolescence", série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia dimanche aux Emmy Awards, lors d'une soirée également marquée par le triomphe de "The Studio". Cette satire ... Lire la suite

Pages les plus populaires