Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus/Autriche: Manifestation à Vienne contre le confinement et la vaccination obligatoire
information fournie par Reuters 20/11/2021 à 17:42

CORONAVIRUS/AUTRICHE: MANIFESTATION À VIENNE CONTRE LE CONFINEMENT ET LA VACCINATION OBLIGATOIRE

CORONAVIRUS/AUTRICHE: MANIFESTATION À VIENNE CONTRE LE CONFINEMENT ET LA VACCINATION OBLIGATOIRE

VIENNE (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux partisans de l'extrême droite, ont manifesté samedi à Vienne pour protester contre la mise en place d'un confinement national et l'obligation vaccinale annoncée par le gouvernement autrichien, une première en Europe.

Les manifestants ont afflué en début d'après-midi sur la place des Héros, devant la Hofburg, l'ancien palais impérial du centre de Vienne.

De nombreux manifestants brandissaient des drapeaux autrichiens et des pancartes portant des slogans comme "non à la vaccination", "ça suffit" ou "à bas la dictature fasciste".

La foule a atteint environ 35.000 personnes en milieu de journée, selon la police.

Un porte-parole de la police a déclaré qu'il y avait eu une dizaine d'arrestations, pour des infractions aux restrictions liées à la pandémie et l'utilisation de symboles nazis.

Environ 66% de la population autrichienne est entièrement vaccinée contre le COVID-19, l'un des taux les plus faibles d'Europe occidentale, ce qui s'explique en partie par un rejet de la vaccination défendu par le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite), le troisième du Parlement par le nombre d'élus.

Le nombre de contaminations quotidiennes ne cesse d'augmenter pour atteindre de nouveaux records, malgré l'imposition d'un confinement pour les non-vaccinés en début de semaine.

L'Autriche a annoncé vendredi l'instauration d'un confinement national à compter de lundi et rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février.

Le Parti de la liberté et d'autres groupes critiques à l'égard des vaccins avaient déjà prévu une manifestation ce samedi à Vienne, avant même les annonces du gouvernement. Le président du FPÖ, Herbert Kickl, positif au COVID-19, était absent du cortège.

(Reportage Leonhard Foeger et Francois Murphy, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 21 novembre 12:47

    Autriche Uber tous. Vive les courageuses mesures de Liberté pour sauver des vies. Montre nous la voie radieuse de la liberté, toi le glorieux leader investie du savoir cosmogonique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules passent devant une station-service BP (British Petroleum) à Liverpool
    information fournie par Reuters 03.11.2025 08:38 

    La major pétrolière BP a déclaré lundi qu'elle vendrait des participations dans les actifs intermédiaires ('midstream') Permian et Eagle Ford de ses activités pétrolières et gazières "onshore" aux États-Unis pour 1,5 milliard de dollars à des fonds gérés par la ... Lire la suite

  • Passerelles d'embarquement aux couleurs de Ryanair est visible sur le tarmac de l'aéroport de Manchester, au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 03.11.2025 08:32 

    Ryanair a fait état lundi d'un bénéfice après impôts légèrement supérieur aux attentes pour le semestre clos en septembre et a revu à la hausse sa prévision de trafic de passagers, tout en déclarant s'attendre à une croissance des tarifs plus difficile au second ... Lire la suite

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.11.2025 08:28 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a publié lundi un bénéfice en hausse de 20% pour son deuxième trimestre décalé, dopé par une hausse des prix des billets, et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le transporteur, ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.11.2025 08:24 

    L'inflation a ralenti en octobre en Turquie, à 32,9% sur un an contre 33,3% en septembre, à son plus bas niveau depuis près de quatre ans, selon les chiffres officiels publiés lundi. L'inflation, qui s'établit à 2,6% sur un mois, avait connu un léger rebond en ... Lire la suite

Pages les plus populaires