Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus/Autriche: Manifestation à Vienne contre le confinement et la vaccination obligatoire
information fournie par Reuters 20/11/2021 à 17:42

CORONAVIRUS/AUTRICHE: MANIFESTATION À VIENNE CONTRE LE CONFINEMENT ET LA VACCINATION OBLIGATOIRE

CORONAVIRUS/AUTRICHE: MANIFESTATION À VIENNE CONTRE LE CONFINEMENT ET LA VACCINATION OBLIGATOIRE

VIENNE (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux partisans de l'extrême droite, ont manifesté samedi à Vienne pour protester contre la mise en place d'un confinement national et l'obligation vaccinale annoncée par le gouvernement autrichien, une première en Europe.

Les manifestants ont afflué en début d'après-midi sur la place des Héros, devant la Hofburg, l'ancien palais impérial du centre de Vienne.

De nombreux manifestants brandissaient des drapeaux autrichiens et des pancartes portant des slogans comme "non à la vaccination", "ça suffit" ou "à bas la dictature fasciste".

La foule a atteint environ 35.000 personnes en milieu de journée, selon la police.

Un porte-parole de la police a déclaré qu'il y avait eu une dizaine d'arrestations, pour des infractions aux restrictions liées à la pandémie et l'utilisation de symboles nazis.

Environ 66% de la population autrichienne est entièrement vaccinée contre le COVID-19, l'un des taux les plus faibles d'Europe occidentale, ce qui s'explique en partie par un rejet de la vaccination défendu par le Parti de la liberté (FPÖ, extrême droite), le troisième du Parlement par le nombre d'élus.

Le nombre de contaminations quotidiennes ne cesse d'augmenter pour atteindre de nouveaux records, malgré l'imposition d'un confinement pour les non-vaccinés en début de semaine.

L'Autriche a annoncé vendredi l'instauration d'un confinement national à compter de lundi et rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février.

Le Parti de la liberté et d'autres groupes critiques à l'égard des vaccins avaient déjà prévu une manifestation ce samedi à Vienne, avant même les annonces du gouvernement. Le président du FPÖ, Herbert Kickl, positif au COVID-19, était absent du cortège.

(Reportage Leonhard Foeger et Francois Murphy, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 21 novembre 12:47

    Autriche Uber tous. Vive les courageuses mesures de Liberté pour sauver des vies. Montre nous la voie radieuse de la liberté, toi le glorieux leader investie du savoir cosmogonique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mâcon: Lecornu promet “une offre de soins de proximité” d’ici 2027
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 13:32 

    En visite dans un centre de santé départemental à Mâcon (Saône-et-Loire) pour son premier déplacement comme Premier ministre, Sébastien Lecornu a promis samedi de bâtir un réseau "France Santé" pour proposer à chacun une offre soins à moins de 30 minutes du domicile. ... Lire la suite

  • Assassinat de Charlie Kirk: une ex-camarade de classe du suspect témoigne
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 13:32 

    Jaida Funk, qui a fréquenté l'école avec l’homme soupçonné d’avoir tué par balle l'influenceur conservateur américain Charlie Kirk, réagit à l'arrestation de son ancien camarade Tyler Robinson. "Je trouve que c’est vraiment inattendu. Je ne l’ai pas vu venir du ... Lire la suite

  • Nadeen Ayoub, première représentante officielle de la Palestine à Miss Univers
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 13:31 

    Première Palestinienne à participer au concours de beauté Miss Univers, Nadeen Ayoub dit vouloir profiter de cette plateforme pour montrer une autre facette de l'identité palestinienne et humaniser l'image d'un peuple souvent réduit, selon elle, à ses souffrances. ... Lire la suite

  • La veuve de Charlie Kirk promet que sa "lutte" ne "mourra pas"
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 12:26 

    Dans une vidéo diffusée en direct, la veuve de l'influenceur conservateur Charlie Kirk s'est exprimée pour dire qu'elle poursuivrait le mouvement créé par son mari assassiné par balle, un crime qui a choqué les États-Unis.

Pages les plus populaires