Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud: le président de Samsung relaxé pour fraude par la Cour suprême
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 09:45

La Cour suprême sud-coréenne a confirmé jeudi la relaxe du PDG de Samsung, Lee Jae-yong, innocenté dans une affaire de fusion controversée, mettant ainsi fin à un feuilleton judiciaire qui durait depuis des années au sein du groupe.

( AFP / ANTHONY WALLACE )

( AFP / ANTHONY WALLACE )

L'homme de 57 ans a été poursuivi pour manipulation de cours, abus de confiance et fraude comptable. Il avait initialement été acquitté de ces accusations lors d'un procès fin 2024.

Cette décision avait été confirmée par une cour d'appel en février. Mais le ministère public avait formé un pourvoi.

La Cour suprême a confirmé jeudi le jugement en première instance, mettant ainsi fin à cette saga judiciaire.

"Tous les appels ont été rejetés et les décisions des tribunaux inférieurs ont été confirmées", indique la décision, consultée par l'AFP.

Les accusations portaient sur la fusion en 2015 entre Samsung C&T, spécialisée dans la construction et le commerce notamment, et Cheil Industries.

M. Lee ne s'est pas présenté au tribunal, mais l'équipe juridique de Samsung a salué la décision.

"Nous exprimons notre sincère gratitude à la cour pour son jugement sage et approfondi après cinq années de délibérations minutieuses", ont déclaré ses avocats.

M. Lee a été condamné à 18 mois de prison dans une autre affaire de fraude et de détournement de fonds à la suite d'une enquête approfondie qui a également entraîné la chute de l'ancienne présidente Park Geun-hye en 2017.

Il a été libéré sur parole en août 2021 après avoir purgé la moitié de sa peine.

Puis il a bénéficié d'une grâce présidentielle l'année suivante, avant de reprendre ses fonctions et d'être officiellement nommé président exécutif en octobre 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

Pages les plus populaires