Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Sud-L'ancien président Moon Jae-in qualifie son inculpation pour corruption de "politique"
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 12:10

L'ancien président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré vendredi que les procureurs devenaient politiques et abusaient de leur pouvoir, ajoutant que son inculpation pour corruption en était un bon exemple.

Les procureurs sud-coréens ont inculpé Moon Jae-in pour corruption jeudi, faisant de lui le dernier ancien dirigeant du pays à être confronté à des problèmes judiciaires dans une affaire liée à l'emploi de son gendre de l'époque dans une compagnie aérienne thaïlandaise, entre 2018 et 2020.

Moon Jae-in a affirmé que l'acte d'accusation à son encontre était injuste et a accusé les procureurs de poursuivre l'affaire dans une direction prédéterminée.

"Au-delà de la révélation de mon innocence personnelle, j'ai l'intention de me concentrer sur la mise au jour et l'information du public sur l'abus et la politisation du pouvoir du ministère public", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec le président de l'Assemblée nationale, Woo Won-sik.

Les procureurs ont enquêté pour déterminer si l'ancien député Lee Sang-jik avait été nommé à la tête d'une agence chargée des PME et des start-ups en échange d'un emploi au sein d'une compagnie aérienne thaïlandaise pour l'ancien gendre de Moon Jae-in.

Lee Sang-jik contrôlait l'entreprise, basée en Thaïlande, entre 2018 et 2020. Il a été inculpé pour corruption et abus de confiance dans cette affaire, selon le communiqué.

D'après les procureurs, le salaire perçu par l'ancien gendre de Moon Jae-in, qui occupait le poste de directeur exécutif, était irrégulier et constituait un pot-de-vin versé à l'ancien président, alors en fonction.

Dans une déclaration, les avocats de Moon Jae-in ont nié les accusations et ont affirmé que ce que son ancien gendre a reçu était un salaire pour son travail.

Ils ont également accusé les procureurs de cibler politiquement Moon Jae-in à l'approche d'une élection présidentielle anticipée, officiellement prévue pour le 3 juin, après la destitution du président Yoon Suk Yeol pour son éphémère déclaration de loi martiale.

"Grâce au vote rapide de l'Assemblée nationale en faveur de la levée de la loi martiale, la situation a été réglée rapidement", a déclaré Moon Jae-in au président de l'Assemblée nationale, Woo Won-sik.

Des élus, dont Woo Won-sik,

ont escaladé les

clôtures du parlement alors qu'ils se précipitaient pour lever le décret de loi martiale peu de temps après sa déclaration.

Lee Jae-myung, l'ancien dirigeant du Parti démocratique (PD), domine les sondages d'opinion et devance les candidats du Parti du pouvoir du peuple (PPP), un parti conservateur.

Moon Jae-in est membre du Parti démocratique, tandis que Yoon Suk Yeol est membre du Parti du pouvoir du peuple.

Les procureurs ont fait référence à de précédentes affaires de corruption impliquant les anciens présidents Park Geun-hye et Lee Myung-bak, tous deux condamnés et emprisonnés, comme précédents pour l'inculpation de Moon Jae-in.

(Hyunsu Yim, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires