Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Nord: Kim Jong-un ordonne "d'accélérer les préparatifs de guerre"
information fournie par Reuters 28/12/2023 à 11:42

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné à son armée et au secteur de l'armement "d'accélérer les préparatifs de guerre" en raison de mesures de confrontation sans précédent de la part des Etats-Unis, ont rapporté les médias d'Etat jeudi.

S'exprimant sur les orientations politiques pour la nouvelle année lors de la réunion du comité central du Parti des travailleurs de Corée mercredi, Kim Jong-un a également déclaré que Pyongyang développerait la coopération stratégique avec des pays "anti-impérialistes et indépendants", selon l'agence de presse KCNA.

Kim Jong-un "a défini les tâches l'armée populaire et des secteurs de l'industrie des munitions, du nucléaire et de la défense civile afin d'accélérer les préparatifs de guerre", a relaté KCNA.

La Corée du Nord a récemment renforcé ses liens avec la Russie, entre autres. Washington accuse Pyongyang de fournir du matériel militaire à Moscou pour l'aider dans sa guerre contre l'Ukraine, tandis que la Russie fournit un soutien technique pour aider la Corée du Nord à renforcer ses capacités militaires.

Kim Jong-un a également défini des objectifs économiques pour la nouvelle année, qualifiées de "décisive" pour la réalisation du plan de développement quinquennal du pays, notamment dans le domaine agricole.

La Corée du Nord a souffert de graves pénuries alimentaires au cours des dernières décennies, notamment d'une famine dans les années 1990, souvent à la suite de catastrophes naturelles.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 et la fermeture des frontière ont impacté la sécurité alimentaire.

Selon les estimations, la production agricole de la Corée du Nord a augmenté d'une année sur l'autre en 2023 grâce à des conditions météorologiques favorables. Toutefois, un fonctionnaire de Séoul a estimé que cette quantité était encore bien inférieure à ce qui est nécessaire pour remédier aux pénuries alimentaires chroniques du pays.

(Reportage Soo-hyang Choi ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

7 commentaires

  • 28 décembre 22:58

    C'est quand même beau le communisme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiches des candidats à la mairie de Paris sur les panneaux électoraux pour les prochaines élections municipales à Paris
    information fournie par Reuters 15.03.2026 07:03 

    Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales, un scrutin ‌ouvert qui permettra aux formations politiques, dont le Rassemblement national, de mesurer leur ancrage et leur dynamique électorale en ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

Pages les plus populaires