Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Nord-Kim Jong-un limoge le numéro 2 de l'armée
information fournie par Reuters 02/01/2023 à 08:54

SÉOUL, 2 janvier (Reuters) - La Corée du Nord a limogé Pak Jong-chon, deuxième responsable militaire le plus puissant du pays après Kim Jong-un, ont rapporté dimanche les médias d'État.

Pak Jong-chon, vice-président de la Commission militaire centrale du Parti des travailleurs et secrétaire du Comité central du parti, a été remplacé par Ri Yong-gil lors de la réunion annuelle du comité la semaine dernière, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.

Aucune raison n'a été donnée pour ce changement. Pyongyang renouvelle régulièrement sa direction et la réunion de fin d'année du parti a souvent été utilisée pour annoncer des remaniements de personnel et des décisions politiques majeures.

La télévision d'État a montré Pak Jong-chon assis au premier rang de l'estrade, la tête baissée, pendant la réunion, tandis que les autres membres levaient la main pour voter sur les questions de personnel. Son siège a ensuite été montré inoccupé.

Il était également absent sur les photos publiées lundi par KCNA de la visite de Kim Jong-un, le jour du Nouvel An, au Palais du Soleil de Kumsusan.

Le remplacement de Pak Jong-chon intervient alors que Kim Jong-un a appelé à développer de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux et un arsenal nucléaire plus important pour contrer les États-Unis et la Corée du Sud.

Oh Gyeong-sup, chercheur à l'Institut coréen pour l'unification nationale à Séoul, a déclaré que l'éviction de Pak Jong-chon pourrait être liée à la montée des tensions entre les deux Corées, à la suite de l'intrusion de drones nord-coréens dans le Sud.

Ri Yong-gil, le successeur de Pak Jong-chon, est également un commandant militaire de haut rang qui a occupé des postes clés, notamment celui de chef d'état-major de l'armée et de ministre de la Défense.

(Reportage Hyonhee Shin, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le 11 octobre 2025 ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:16 

    Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites. Contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires