Aller au contenu principal
Fermer

Coordonnées bancaires divulguées : quelles conséquences après la fuite de données de Ficoba ?

information fournie par Moneyvox 07/03/2026 à 09:00

Quels sont les risques liés au piratage du fichier Ficoba ? ( Crédits photo: © Oleksii - stock.adobe.com)

Quels sont les risques liés au piratage du fichier Ficoba ? ( Crédits photo: © Oleksii - stock.adobe.com)

Le 18 février, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a révélé qu'environ 1,2 million de données issues du Fichier des comptes bancaires avaient fuité. Zoom sur les conséquences de cet incident.

Depuis la fin du mois de janvier, "un acteur malveillant", tel que le qualifie le ministère de l'Economie, a eu accès au Fichier des comptes bancaires (Ficoba) . Résultat ? 1,2 million de données sensibles, incluant numéros de comptes bancaires et informations personnelles, sont dans la nature, à la merci des escrocs. À quels risques sont exposées les personnes dont les données bancaires ont fuité ? Le point sur la situation suite à l'annonce de la DGFiP.

1,2 million de données bancaires exposées à la fraude suite au piratage de Ficoba

Le 18 février dernier, l'administration fiscale a dévoilé qu'environ 1,2 million de données bancaires figurant dans le fichier national Ficoba avaient été détournées par "un acteur malveillant", pour reprendre les propos du ministère de l'Economie. Ces "accès illégitimes" concernent à la fois des numéros de comptes bancaires (RIB et IBAN), des adresses postales, des données personnelles sur le titulaire du compte (nom, prénom, date et lieu de naissance…), voire des identifiants fiscaux.

Le ministère de l'Economie indique que "dès la détection de cet incident, des mesures immédiates de restriction d'accès ont été mises en œuvre afin de stopper l'attaque". En outre, "des travaux sont en cours pour rétablir le service dans les meilleures conditions de protection". Suite à cet incident, le ministère a également porté plainte et signalé l'intrusion à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Quels risques réels pour les titulaires des comptes bancaires touchés par la fuite ?

Malgré la fuite de plus d'un million de données sensibles, la Direction générale des finances publiques se veut rassurante. L'administration fiscale souligne à ce sujet que le fichier Ficoba "ne permet pas de consulter les soldes des comptes bancaires, a fortiori de faire des opérations". La Fédération bancaire française (FBF) abonde en ce sens en précisant que les données volées "ne suffisent pas à faire un virement ou un paiement par carte".

Cependant, un RIB peut permettre à un créancier malveillant d'effectuer des prélèvements sur le compte courant en question. La FBF précise en effet que "à partir d'un IBAN, de faux créanciers peuvent demander l'exécution de prélèvements, à deux conditions". La première condition tient à l'enregistrement du créancier "en tant qu'émetteur de prélèvements auprès d'un prestataire de services de paiement", et la seconde condition à la mise en place d'un mandat de prélèvement.

Comment se protéger des prélèvements frauduleux ?

La mise en place d'un prélèvement frauduleux, par exemple pour la souscription d'un abonnement ou d'un service, reste complexe, et donc relativement rare. Néanmoins, cette escroquerie n'est pas impossible. La Fédération bancaire française invite ainsi les personnes dont les données ont été exposées à "consulter régulièrement" leur compte "pour détecter tout incident ou anomalie", et à signaler tout mouvement débiteur suspect au plus vite à leur banque. Elle ajoute également que "jamais le banquier ne demandera vos codes, identifiants, mots de passe, que cela soit par téléphone, à distance ou physiquement : il n'en a pas besoin".

Autre option : mettre en place une liste de créanciers autorisés à effectuer des prélèvements sur son compte. Un service appelé "liste blanche" que toutes les banques sont dans l'obligation de proposer, mais pas nécessairement de façon gratuite. Ce système reste néanmoins contraignant, puisqu'il est nécessaire de penser à rajouter tout nouveau créancier lors de la signature d'un mandat de prélèvement, au risque que les prélèvements dus soient rejetés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:42 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a promis samedi que son pays ne se rendrait jamais, alors qu'Israël annonçait une nouvelle offensive menée par 80 avions de combat qui a mis le feu à l'un des principaux aéroports de Téhéran. La guerre est entrée dans sa deuxième ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Sirènes d'alerte et explosions à Jérusalem Au moins trois explosions ont été entendues dans le ciel de Jérusalem samedi matin après des sirènes d'alerte anti-aérienne, ... Lire la suite

  • Le rappeur Balendra Shah (à gauche) devenu maire de Katmandou, qui a remporté son duel contre l'ex-Premier ministre KP Sharma Oil aux législatives, vote le 5 mars 2026 dans la capitale népalaise ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:39 

    Le rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a remporté le duel emblématique qui l'opposait à l'ex-Premier ministre KP Sharma Oli lors des élections législatives de jeudi au Népal, six mois après l'insurrection des jeunes de la Génération Z. Selon le dépouillement ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:34 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national et LFI se démultiplient dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances de second tour. ... Lire la suite

Pages les plus populaires