Aller au contenu principal
Fermer

Convoqué par Trump, le président de la Fed défend l'indépendance de l'institution
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 08:11

Le patron de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) et le président américain Donald Trump se sont fait face jeudi à huis clos, le premier défendant l'indépendance de son institution face aux pressions répétées du second.

Donald Trump, à Washington DC, le 24 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump, à Washington DC, le 24 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

L'entretien n'était pas à l'agenda officiel des deux hommes.

Le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell a rapporté s'être rendu à la Maison Blanche à la demande du chef de l'Etat.

Donald Trump reproche depuis des mois à la Fed - et en particulier à son patron - de tarder à baisser les taux d'intérêt, qui guident le coût du crédit pour les entreprises et les particuliers.

Ses flèches, livrées devant la presse ou sur les réseaux sociaux, ont semble-t-il cette fois été décochées en personne.

Donald Trump "a dit qu'il pensait que le président de la Fed faisait une erreur en ne baissant pas les taux d'intérêt, ce qui nous place dans une situation moins avantageuse par rapport à la Chine et d'autres pays" dont les banques centrales ont récemment réduit les taux, a rapporté sa porte-parole Karoline Leavitt, lors d'une conférence de presse.

- "Apolitique" -

Le communiqué de la Fed sur l'entretien laisse entendre que Jerome Powell a dû défendre l'indépendance de la banque centrale.

M. Powell, écrit l'institution, n'a pas détaillé devant le chef de l'Etat "ses anticipations en matière de politique monétaire, si ce n'est pour souligner que la trajectoire de celle-ci dépendrait uniquement des données économiques à venir et de leurs implications" sur le futur.

"Enfin", est-il souligné, "le président Powell a dit que lui et ses collègues (...) fixeront la politique monétaire, comme prévu par la loi, afin d'atteindre le plein emploi et la stabilité des prix et feront en sorte que leurs décisions soient uniquement fondées sur une analyse minutieuse, objective et apolitique".

Il s'agissait de leur première entrevue depuis le retour au pouvoir en janvier de Donald Trump qui, rompant avec l'usage, estime avoir son mot à dire dans la politique monétaire.

Le républicain avait lui-même propulsé M. Powell à la tête de l'institution pendant son premier mandat.

Il n'était déjà pas tendre à l'époque. Il le surnomme maintenant "M. trop tard", le qualifie d'"immense loser" et a semblé chercher les moyens d'évincer celui dont le mandat de président court encore un an.

L'éventualité d'une remise en cause de l'indépendance de la Fed, un pilier de l'économie américaine, a apeuré les marchés financiers. Et Donald Trump a fini par dire en avril qu'il n'avait "pas l'intention" de le renvoyer.

Il maintient toutefois que la Fed devrait baisser ses taux directeurs.

Un tel assouplissement aurait le mérite de donner un coup de fouet à l'économie américaine, alors que les experts lui prédisent un sérieux ralentissement sous l'effet de l'offensive protectionniste de Donald Trump.

Mais la Fed a montré qu'elle s'inquiétait d'abord de voir l'inflation repartir avec les droits de douane.

2 commentaires

  • 30 mai 10:23

    DT ressemble à un acheteur d'un meuble ikéa dont il aurait perdu la notice de montage .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires