Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contrôles d'identité : près de 40% des forces de l'ordre doutent de leur efficacité
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/02/2024 à 13:32

( POOL / LUDOVIC MARIN )

( POOL / LUDOVIC MARIN )

La Défenseure des droits Claire Hédon invite les pouvoirs publics et institutions concernées à mettre en œuvre les recommandations qu'elle a formulées à de nombreuses reprises, comme "renforcer la formation initiale et continue des policiers et des gendarmes".

Les contrôles d'identité sont-ils efficaces pour garantir la sécurité d'un territoire ? Pas vraiment, selon de nombreux gendarmes et policiers, à en croire une étude* du Défenseur des droits publiée ce mardi 27 février. Les contrôles d'identité, estimés à près de 47 millions par an selon la Cour des comptes, sont peu voire pas efficaces pour 39,2% des gendarmes et policiers interrogés, montre l'étude confiée à des chercheurs du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).

Les policiers interrogés se montrent les plus sceptiques quant à l'efficacité des contrôles ciblés sur les consommateurs de cannabis, jugeant à 69,5% cette méthode peu ou pas efficace. Concernant les pratiques professionnelles, les réponses sont contrastées : si l'usage de la force pour obtenir des aveux est réprouvé dans plus de 9 cas sur 10, près de 6 répondants sur 10 (59,8%) estiment que, dans certains cas, le recours à plus de force que ce qui est prévu dans les textes devrait être toléré.

Près de la moitié des agents se dit insuffisamment formée aux droits des citoyens

La majorité des policiers et gendarmes considère par ailleurs que mener à bien leur mission est prioritaire sur le respect de la loi (51,8% contre 45,2%). La formation continue reste un problème selon une part significative des forces de l'ordre interrogées. Une faible minorité de gendarmes et de policiers (respectivement 12% et 5,5%) ont bénéficié de formation dans l'année écoulée sur la désescalade de la violence. De la même manière, près de la moitié des agents (45,7%) se dit insuffisamment formée aux droits des citoyens. Ils sont 66,6% à avoir étudié le droit des mineurs, 53,5% le droit de la non-discrimination, 28,8% le droit des réfugiés et des étrangers et 20,1% les droits économiques et sociaux.

Face à ces résultats, la Défenseure des droits Claire Hédon invite les pouvoirs publics et institutions concernées à mettre en œuvre les recommandations qu'elle a formulées à de nombreuses reprises, comme "renforcer la formation initiale et continue des policiers et des gendarmes" et "mettre en place un dispositif d'évaluation de la pratique des contrôles d'identité, de leur efficacité et de leur impact sur les relations avec la population".

L'institution réclame de longue date la traçabilité des contrôles d’identité. La Défenseure des droits avait d'ailleurs saisi la Cour des comptes pour qu'elle engage une étude sur les conditions de leur pratique. Les magistrats de la Cour avaient souligné que le recours "massif" aux contrôles d'identité, dont les objectifs sont "peu définis" auprès d'agents insuffisamment formés, était porteur de "dérives".

"Une enquête à charge"

Le syndicat Alternative police CFDT a regretté "une enquête à charge, partiale et orientée contre la police nationale", conduite "dans le seul but du projet de la Défenseure des droits pour la création d'un récépissé d'un contrôle d'identité". "On est contre une sorte de récépissé pour les contrôles. C'est alourdir le travail des forces de l'ordre, mettre en doute leur déontologie, leur professionnalisme. Si 40% des policiers et gendarmes les jugent peu ou pas efficaces, 60% pensent qu'ils le sont. C'est une majorité confortable", a réagi auprès de l'AFP Eric Henry, délégué national Alliance, un des principaux syndicats de policiers.

"Publier une étude comme celle-ci en donnant le sentiment à l'opinion publique qu'il faudrait abolir le contrôle d'identité, ce n'est pas très honnête de la part de l'institution", a estimé Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, regrettant un échantillonnage "pas représentatif" dans la méthodologie du rapport.

* L'enquête repose sur un échantillon de 976 gendarmes et 655 policiers répartis sur sept départements : trois en région parisienne (Yvelines, Essonne, Val-d'Oise) et quatre en région Auvergne-Rhône-Alpes (Cantal, Isère, Loire, Rhône). Les effectifs de police et de gendarmerie comptent quelque 250.000 membres en France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Important départ de feu dans l'Aude, en vigilance rouge incendie
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 19:07 

    "Un important départ de feu" a lieu mardi à Ribaute, dans l'Aude, un département en vigilance rouge aux feux de forêt.

  • "Un défi mondial": début des négociations sur la pollution plastique
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 19:06 

    L'ONU s'adresse à la presse alors qu'ont débuté mardi des pourparlers cruciaux sur la pollution plastique. Les représentants de près de 180 pays ont commencé de se réunir à Genève.

  • Il va être encore plus difficile de trouver de la quétiapine, un médicament couramment utilisé contre plusieurs troubles psychiatriques, au cours des prochaines semaines, a prévenu mardi l'agence du médicament ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 05.08.2025 18:56 

    Il va être encore plus difficile de trouver de la quétiapine, un médicament couramment utilisé contre plusieurs troubles psychiatriques, au cours des prochaines semaines, a prévenu mardi l'agence du médicament. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ... Lire la suite

  • Des Palestiniens récupèrent de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 18:42 

    Des Palestiniens récupéraient mardi de l'aide humanitaire après qu'un avion a largué des colis de vivres au-dessus de Gaza-ville. "Je n'ai ni farine, ni nourriture, ni rien à boire," témoigne un Palestinien déplacé qui a couru à la vue de l'avion.

Pages les plus populaires