Aller au contenu principal
Fermer

Contrats de travail : le CDD avant un CDI vaut-il période d'essai?
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2024 à 12:15

DROIT DU TRAVAIL - La signature d'un contrat à durée interdéterminée implique une période d'essai pendant laquelle le contrat peut être rompu. Mais l'éventuelle activité antérieure du salarié doit être prise en compte, a tranché la Cour de cassation.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

Si l'on a travaillé durant plusieurs CDD, l'éventuel CDI qui suit ne peut pas prévoir une nouvelle période d'essai, a estimé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 19 juin 2024. La durée du CDD doit être déduite de la période d'essai éventuellement prévue par le nouveau CDI, a-t-elle indiqué.

Rupture abusive

La question était soulevée par une salariée qui avait signé trois CDD successifs en trois mois et qui estimait que la rupture de la période d'essai de son quatrième contrat, un CDI, était en réalité un licenciement abusif.

La justice lui a donné raison. Son employeur estimait que, du fait des périodes de carence qui avaient séparé les CDD, de quelques jours pour l'une et d'un mois pour l'autre, il n'y avait pas eu de continuité et que seule la durée du dernier CDD pouvait être éventuellement déduite de la période d’essai. La rupture était donc intervenue, selon lui, dans la période d'essai.

Mais la justice a jugé comme la salariée qu'il n'y avait pas à tenir compte de ces périodes de carence entre les contrats. Elle a estimé que la même relation de travail s'était poursuivie en réalité et que la totalité de la durée des CDD devait être déduite de cette durée d'essai.

(Cass. Soc, 19.6.2024, W 23-10.783).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

Pages les plus populaires