Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contenus violents sur X: un tribunal australien confirme une amende
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 15:20

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le réseau social d'Elon Musk, X, a perdu vendredi un bras de fer face aux autorités australiennes et devra s'acquitter d'une amende d'environ 380.000 euros, ayant détaillé de manière "incomplète" sa modération des publications violentes.

Le régulateur australien en charge de la sécurité sur internet, eSafety, avait contacté ce qui était alors Twitter en février 2023 afin qu'il expose son mécanisme de lutte contre les contenus pédopornographiques.

Le mois suivant, la plateforme a été intégrée à la société X Corp, créée par le milliardaire aux Etats-Unis et astreinte au bout du compte à verser une amende, au titre de réponses "incomplètes" aux sollicitations répétées du régulateur.

X Corp a affirmé devant la Cour fédérale de l'Australie qu'elle n'avait pas à répondre puisqu'eSafety s'était adressé en premier lieu à Twitter, entreprise depuis disparue.

"X Corp a échoué dans toutes ses demandes", s'est prononcé le juge Michael Wheelahan, selon le texte de la décision rendue vendredi.

Julie Inman Grant, responsable d'eSafety et ancienne salariée de Twitter, a salué la décision de justice.

"Si l'argument de X Corp avait été accepté par le tribunal, cela aurait pu créer un précédent inquiétant, donnant la possibilité à une entreprise étrangère issue d'une fusion avec une autre société étrangère d'échapper à ses obligations en matière de régulation en Australie", a estimé Mme Inman Grant.

La responsable a par le passé qualifié de "discours creux" les propos de X sur sa lutte contre les contenus violents.

En septembre, M. Musk, mécontent d'un projet de loi destiné à sanctionner les plateformes qui ne luttent pas contre la désinformation, a accusé le gouvernement australien d'être "fasciste".

En juin, les autorités australiennes avaient abandonné d'autres poursuites contre le réseau social après un long bras de fer. Le régulateur avait souhaité contraindre X de retirer des vidéos d'une attaque au couteau dans une église de Sydney.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:53 

    Les diplomates de 184 pays n'ont plus que quelques heures jeudi à Genève pour tenter de forger à l'arrachée un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif d'un projet de texte de synthèse. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:48 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Image captée sur un écran d'ordinateur du premier épisode, sur YouTube, de "FB Direct", du Premier ministre François Bayrou, le 5 août 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:15 

    François Bayrou a lancé jeudi la "deuxième étape" de son entreprise de "communication directe" pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire, et appelé les Français à participer en écrivant directement au Premier ministre ou via l'application gouvernementale ... Lire la suite

Pages les plus populaires