Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Consommation : les prix des marques distributeurs ont plus augmenté que les grandes marques, mais restent jusqu'à 30% moins chers
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/02/2025 à 09:24

Les produits de marques distributeurs représentent "45,7% du volume des produits alimentaires" achetés en France.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les produits alimentaires de marques de distributeurs (MDD) restent de 20% à 30 % moins chers que ceux des grandes marques, attirant ainsi les consommateurs, d'après une enquête de 60 millions de consommateurs parue jeudi 27 février, qui relève d'importantes disparités entre les enseignes. Toutefois, les prix de ces produits MMD ont plus augmenté ces dernières années que ceux de leur concurrents, selon cette enquête.

L'étude du magazine édité par l'établissement public Institut national de la consommation (INC) s'appuie sur les données de 3.000 à 6.000 produits référencés par la base de donnée Open Food Facts, chez six enseignes de distribution : Auchan, Carrefour, Intermarché, E. Leclerc, Lidl et Coopérative U.

Premier constat, la popularité de ces produits, par rapport à ceux de grandes marques , est importante et a progressé à la faveur de la forte inflation des prix en 2022 et 2023. Ils constituent ainsi "45,7% du volume des produits alimentaires" achetés, selon l'enquête qui cite des chiffres de NielsenIQ.

Les produits sous MDD sont en moyenne 20 à 30% moins chers que leurs équivalents de marque... même si ces gammes de produits alimentaires ont aussi vu leurs prix augmenter, et même plus que les autres. Selon 60 millions de consommateurs, les prix des produits MMD ont augmenté de 20% -contre 14% chez les grandes marques- depuis décembre 2021, date à laquelle l'inflation a connu une forte accélération.

Le facteur qualité

Remplir son chariot de produits distributeurs pourrait toutefois avoir un autre coût : les produits affichant un Nutri-score (le principal indice de qualité nutritionnelle) "E" ou "D", les valeurs les plus faibles, sont majoritaires en rayon. La faute notamment aux additifs, aux risques pour la santé encore mal connus : émulsifiants, nitrates et antioxydants sont monnaie courante dans la composition de ces aliments "low cost" , pointe 60 millions de consommateurs.

Bien qu'Auchan et Carrefour fassent mieux en la matière, Lidl et Intermarché faisant office de mauvais élèves , "le tableau général est plutôt mauvais", pointe l'étude. Sur 30 produits parmi les plus couramment vendus, seuls quatre récoltent une appréciation "bien" contre huit scores "très mauvais", toutes enseignes confondues.

Côté prix, les produits vendus dans les enseignes E.Leclerc sont 5,5% moins chers que la moyenne de tous les produits commercialisés toutes gammes confondues, talonnés par Carrefour (-2,7%) et Intermarché (-2%) alors que les produits vendus dans les Monoprix sont en moyenne 16,7% plus chers.

À noter que Lidl et Aldi sont absents de ce classement, 60 millions de consommateurs, arguant que leur forte proportion de produits distributeurs rend la comparaison avec les autres enseignes difficile.

5 commentaires

  • 27 février 12:19

    C'est normal, la hausse des coûts des matières premières est directement reportée sur le prix. Pour les "grandes marques" les matières premières représentent une part plus faible. Mais l'augmentation en valeur des marques est supérieure à celle des marques distributeurs. Le "vent" n'a pas augmenté pour simplifier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires