Aller au contenu principal
Fermer

Congé de présence parentale : un décret facilite les démarches des travailleurs ayant un enfant malade
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2024 à 15:23

Le renouvellement du congé de présence parentale a été facilité par un décret paru le 4 février 2024. (illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Le renouvellement du congé de présence parentale a été facilité par un décret paru le 4 février 2024. (illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Un décret paru le 4 février 2024 facilite les démarches de renouvellement du congé de présence parentale pour les salariés du privé et les agents de la fonction publique. Ce congé permet de réduire ou de cesser son activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant qui requiert la présence d'un parent.

Il est désormais plus simple de renouveler son congé de présence parentale pour les salariés du privé et les agents de la fonction publique. Selon un décret paru le 4 février 2024 relayé par Capital , il est possible de renouveler ce congé sans l'accord explicite du service de contrôle médical.

« Le décret tire les conséquences réglementaires de la suppression de l'accord explicite du service de contrôle médical en cas de renouvellement exceptionnel du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale au regard du traitement de la pathologie ou du besoin d'accompagnement de l'enfant » , est-il stipulé. Avant ce décret, si le service de contrôle médical ne fournissait pas de réponse deux mois après la réception de la demande, le renouvellement de ce congé était considéré comme refusé, précisent nos confrères.

Un congé de 310 jours ouvrés maximum

Pour rappel, le congé de présence parentale permet de réduire ou cesser son activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant à charge, malade, accidenté ou handicapé, qui a besoin de la présence soutenue d'un parent et de soins contraignants, indique le site service-public.fr . La demande de congé doit être accompagnée d'un certificat médical établi par le médecin, qui précise la durée prévisible du traitement.

La durée maximum du congé de présence parentale est fixée à 310 jours ouvrés pour un même enfant et pour la même pathologie. En cas de nouvelle pathologie, un nouveau congé de 310 jours peut donc être accordé. Ces jours sont à utiliser selon les besoins dans un délai de 3 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deficit foncier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 21.10.2025 08:08 

    55 % des Français ne paient pas l'impôt sur le revenu. Selon les derniers chiffres de la DGFIP, en moyenne, un foyer imposé a versé 4 649 € d'impôt sur ses revenus de 2023. Mais de très fortes disparités sont observées. Ains, les foyers concernés par la tranche ... Lire la suite

  • Des feux d'artifc$es allumés lors des célébrations de Diwali, la fête hindoue des lumières, le 20 octobre 2025 à New Delhi, en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:06 

    La capitale de l'Inde, New Delhi, était recouverte mardi d'une épaisse chape de pollution toxique après une nuit de feux d'artifice tirés à l'occasion de Diwali, la fête hindoue des lumières. Mardi, le niveau de pollution a atteint plus de 23 fois le niveau maximum ... Lire la suite

  • L'étudiant Angelo Nael Genti, blessé lors des manifestations du mouvement Génération Z le 15 octobre à Lima, montre ses blessures lors d'une interview avec l'AFP à son domicile à Ventanilla, au Pérou, le 19 octobre 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:57 

    Lorsque des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre au cours d'une manifestation massive le 15 octobre à Lima, un homme a été tué par la police, et plus d'une centaine de personnes ont été blessées. Parmi eux, Angelo Nael Genti, 19 ans, qui montre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 07:36 

    Les portes de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès ... Lire la suite

Pages les plus populaires