Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Conditions de travail : Amazon refuse de participer à des auditions, le Parlement européen retire les accréditations des lobbyistes du groupe
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2024 à 11:41

"Pourquoi nous devrions accorder un accès à une entreprise qui refuse des demandes tout à fait normales", s'est interrogée une eurodéputée néerlandaise.

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Le Parlement européen a décidé de retirer les accréditations qui permettents au lobbyistes du géant américain Amazon d'accéder aux bâtiments du Parlement et de la Commission européenne, en raison du refus de l'entreprise de participer à des auditions sur les conditions de travail dans ses entrepôts.

Des eurodéputés et Amazon ont confirmé mardi 28 février l'information qui n'avait cependant pas fait l'objet d'une communication officielle du Parlement mercredi matin. Concrètement, les lobbyistes du groupe américain vont se voir retirer les badges leur garantissant un accès aux bâtiments de l'institution à Bruxelles et Strasbourg.

Cette décision a été prise "parce que nous avons invité (Amazon) deux fois au Parlement européen pour une audition sur ses conditions de travail et qu'elle a refusé de venir" , a expliqué à l'AFP l'eurodéputée sociale-démocrate néerlandaise Agnes Jongerius. Elle a également expliqué que l'entreprise avait annulé une visite d'eurodéputés prévue en décembre dans ses entrepôts en Allemagne et Pologne au mois de décembre. "Nous nous sommes alors demandés pourquoi nous devrions accorder un accès à une entreprise qui refuse des demandes tout à fait normales", a-t-elle expliqué.

"Dialogue constructif" ?

"L'affirmation selon laquelle Amazon a annulé une visite est inexacte. (...) Amazon a exprimé sa volonté d'accueillir la délégation. Cependant (...) nous avons fait part des défis que représentait l'accueil pendant la 'haute saison' du commerce de détail, qui commence en novembre et s'étend jusqu'à la fin du mois de janvier", a réagi l'entreprise sur son site internet. "Nous sommes déçus -malgré nos tentatives répétées de dialogue constructif avec les membres de la commission de l'Emploi et des Affaires sociales- que la décision ait été prise de retirer leurs badges aux employés d'Amazon", a ajouté le groupe qui assure vouloir continuer à dialoguer avec les membres du Parlement européen.

Des employés de l'entreprise, soutenus par une trentaine de syndicats et d'ONG avaient écrit récemment à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, pour réclamer le bannissement du géant du commerce en ligne des locaux du Parlement.

La fédération syndicale européenne Uni Europa, qui représente 7 millions de travailleurs des services, dénonçait aussi le "refus répété d'Amazon d'assister aux auditions du Parlement européen sur les conditions de travail dans ses entrepôts".

"Amazon est un visiteur fréquent du Parlement européen. Au cours du seul mois de janvier, l'entreprise a rencontré neuf députés européens, dont une fois le lendemain de l'audition" , a souligné mercredi cette fédération.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires