Aller au contenu principal
Fermer

Concurrence : la Chine maintient la pression sur les produits laitiers européens
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2025 à 18:57

La Chine a aussi lancé des enquêtes antidumping sur les importations de porc et d'eau-de-vie à base de vin (brandy) européens.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

L'enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l'Union européenne (UE) va être prolongée, a annoncé lundi 18 août la Chine, une tension supplémentaire dans le conflit commercial qui oppose les deux économies. Les investigations seront prolongées de six mois, jusqu'au 21 février 2026, en raison de la "complexité de l'affaire", a déclaré le ministre chinois du Commerce dans un communiqué publié en ligne.

Pékin a lancé cette enquête portant sur les importations de certains fromages, lait et crème européens en août 2024, au lendemain de l'annonce par l'UE de sa décision d'imposer des droits de douane élevés sur les véhicules électriques chinois.

Voitures électriques chinoises

Les Vingt-Sept reprochaient à Pékin d'avoir faussé la concurrence en subventionnant massivement les constructeurs sur son territoire, leur permettant d'offrir des prix inférieurs. Des surtaxes européennes sur les voitures électriques chinoises allant jusqu'à 35% sont ainsi entrées en vigueur en octobre.

La Chine a alors porté l'affaire devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a accepté fin avril de mettre en place un groupe d'experts chargé d'examiner la requête de Pékin. Plus tôt en 2024, la Chine avait aussi lancé des enquêtes antidumping sur les importations de porc et d'eau-de-vie à base de vin (brandy) européens.

En juin 2025, le pays a prolongé jusqu'en décembre son investigation sur les produits porcins de l'UE.

En juillet, il a conclu son enquête antidumping sur les brandy européens (essentiellement le cognac français) en introduisant des droits de douane. Une trentaine de producteurs, dont les grandes maisons exportatrices, y ont toutefois échappés en échange d'une hausse des prix.

3 commentaires

  • 18 août 20:59

    @camaross quelle triste plaisanterie. Il n'y a pas si longtemps on entendait la même chose au sujet de la Russie. On voit le résultat. L'Europe a juste besoin d'être la pompe à fric obéissante des US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires