Aller au contenu principal
Fermer

Concerts: le géant allemand CTS Eventim s'associe à un producteur français
information fournie par Boursorama avec AFP 16/03/2026 à 17:17
Ajouter Boursorama à vos sources

photo d'illustration ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

photo d'illustration ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Acteur majeur du spectacle vivant notamment via la billetterie, le groupe allemand CTS Eventim fait un pas supplémentaire sur le marché français du live en s'associant avec Pierre-Alexandre Vertadier, a appris l'AFP lundi auprès de ce producteur français.

Après une décennie passée à la tête de Décibels Productions, filiale concerts de la major Warner, M. Vertadier a décidé de créer sa société, PAV Prod, à laquelle participe CTS Eventim, a-t-il expliqué, confirmant une information du Figaro.

Ce producteur chevronné — aux manettes de certains shows de Johnny Hallyday — n'a toutefois pas précisé à combien s'élevait la prise de participation de ce partenaire.

"La musique et la propriété intellectuelle françaises sont uniques au monde et la France est un marché clé dans l'univers du spectacle vivant" a réagi dans un communiqué Frithjof Pils, directeur général de Eventim Live.

Leader européen du live, le géant allemand piloté par Klaus-Peter Schulenberg est surtout l'un des principaux fournisseurs de billetteries à l'échelle internationale.

Encore méconnu du grand public, il est devenu fin 2024 actionnaire majoritaire de France Billet (Fnac Darty): les deux sociétés avaient auparavant collaboré pour la gestion de la billetterie des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

La même année, CTS Eventim a racheté à Vivendi le festival Garorock, à Marmande (Lot-et-Garonne), aiguisant son appétit dans un secteur dynamique, malgré l'inflation des coûts.

"Le grand paradoxe de notre métier est qu'il valorise à la fois l'indépendance et entrepreneuriat mais que ce marché est devenu tellement concurrentiel que si vous n'êtes pas adossé à un partenaire solide, c'est compliqué d’exister", a estimé Pierre-Alexandre Vertadier, soulignant que l'ancrage local permettait de découvrir les artistes et nouer "une relation de confiance".

"Le fait d'avoir un acteur européen qui arrive sur le marché français et qui puisse concurrencer les Américains, ce n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle", a-t-il aussi glissé.

La production de spectacles vivants est dominée par les mastodontes américains AEG et Live Nation. Ce dernier groupe, qui détient aussi l'omniprésente billetterie Ticketmaster, est sous le coup d'un procès aux Etats-Unis pour pratiques anticoncurrentielles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche souhaitant la bienvenue au pape Léon XIV à Metz le 22 septembre 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:11 

    Messes géantes, sécurité hors norme, programme marathon et engouement populaire: le pape Léon XIV entame vendredi une visite historique de quatre jours en France, une aubaine pour une Église catholique en quête de renouveau. De la lutte contre les violences sexuelles ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:11 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi avec la poursuite du reflux des cours pétroliers et des ‌signes montrant une demande soutenue pour les applications liées à l'intelligence artificielle (IA). La séance ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le logo de Valeo. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:03 

    * VALEO VLOF.PA - Jefferies relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et son objectif de cours à 17,85 euros contre 13,20 euros. * FORVIA FRVIA.PA - Jefferies abaisse son objectif de cours à 11,35 euros contre 14,05 euros. (Rédaction de Gdansk)

Pages les plus populaires