Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compte personnel de formation : le gouvernement veut "instaurer une participation du titulaire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/12/2022 à 08:49

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

"Les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation" afin "de ne pas pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation", précise l'amendement.

Un amendement déposé samedi 10 décembre par le gouvernement sur son projet de budget de l'Etat pour 2023 pévoit de faire participer financièrement les salariés à leur formation lorsqu'ils utilisent leur compte personnel de formation (CPF). Cette participation pourra être proportionnelle au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Un décret en Conseil d'Etat devra en préciser les modalités.

Il s'agit "d’instaurer une participation du titulaire, quel que soit le montant de droits disponible sur son compte (...) en vue de financer une action de formation, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou un bilan de compétences", indique l'exposé des motifs de cet amendement. Afin "de ne pas pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation", précise-t-il.

Cinq millions de personnes formées en près de trois ans

Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie active. Depuis 2019, ces droits sont en euros et non plus en heures. C'est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui rémunère directement les sociétés de formation, parfois des coquilles vides.

En près de trois ans, cinq millions de personnes ont été formées pour un coût total de sept milliards d'euros, selon la CDC. Le Parlement vient d'adopter une proposition de loi pour interdire le démarchage commercial des titulaires de CPF, espérant tarir le flux de sollicitations subi par les particuliers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires