Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commercialisés dans la grande distribution, des champignons «origine France» provenaient finalement de Pologne
information fournie par Le Figaro 07/06/2023 à 07:39

Pour le chef de l'entreprise, il s'agit d'une simple «erreur», tout en ajoutant que la demande augmentait fortement à l'approche des fêtes de fin d'année.

Des champignons de Paris estampillés bleu blanc rouge, provenaient en réalité de Pologne, à des centaines de kilomètres. Carrefour, Leclerc, Lidl ou encore Casino... treize groupes de la grande distribution se sont fait berner par une seule entreprise. Derrière cette supercherie, se cache Lou Légumes, qui détient des champignonnières à Poilley, en Ille-et-Vilaine. Elle a été condamnée mardi au tribunal correctionnel de Rennes, pour tromperie et complicité de tromperie. La société écope ainsi de trois amendes pour un montant total de 744.000 euros.

Les suspicions ont commencé à apparaître en décembre 2020, lors d'un contrôle de la répression des fraudes. Les enquêteurs ont alors repéré des barquettes de champignons étiquetées « origine France » dans des camions en provenance de Pologne. Des dizaines de livraisons auraient ainsi transité entre le 1 er mars 2019 et le 14 décembre 2020. Pour le chef de l'entreprise, il s'agit « d'une erreur », tout en ajoutant que la demande augmentait fortement à l'approche des fêtes.

Pour le Parquet, qui requérait 1,5 million d'euros d'amende, « l'entreprise répondait à des commandes de plus en plus importantes, émanant d'enseignes de plus en plus réputées », sans avoir « les outils de production » suffisants pour y répondre. De son côté, Lou Légumes a fait appel, selon Actu. Les avocats de l'entreprise familiale se sont quant à eux étonnés qu'aucune analyse n'ait été effectuée pour déterminer la réelle provenance des champignons.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

  • Des militaires de l'unité mobile de défense aérienne préparent un canon antiaérien dans la région de Kharkiv
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:31 

    Les Etats-Unis ont repris les livraisons de certaines armes à l'Ukraine, ont dit mercredi deux responsables américains à Reuters, quelques jours après que l'administration du président Donald Trump a interrompu les livraisons de certaines armes essentielles à Kyiv. ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 07:18 

    Une attaque russe nocturne contre Kiev a causé la mort de deux personnes, ont annoncé les autorités locales jeudi matin, avant une réunion entre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte d'impasse diplomatique ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 06:42 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, un entretien qui intervient après une deuxième attaque d'envergure en deux jours de la Russie contre l'Ukraine. La visite de M. Rubio, sa première en ... Lire la suite

Pages les plus populaires