Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Commerce: la Chine fait part de "sérieuses préoccupations" aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 17:47

Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, en mars 2024 ( AFP / WANG ZHAO )

Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, en mars 2024 ( AFP / WANG ZHAO )

Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a fait part mardi de "sérieuses préoccupations" à son homologue américaine Gina Raimondo au sujet de restrictions au commerce, et l'a exhortée à lever les sanctions américaines contre les entreprises chinoises "dès que possible".

Ces préoccupations "concernent la politique américaine sur les semi-conducteurs à l'égard de la Chine et les restrictions" de Washington "sur les voitures chinoises connectées", selon un communiqué du ministère chinois du Commerce, qui a évoqué un appel téléphonique des deux ministres "franc, approfondi et pragmatique".

M. Wang a "souligné qu'il était particulièrement nécessaire de clarifier les limites de l'invocation à la sécurité nationale dans les domaines économique et commercial", selon le communiqué.

En outre, Pékin "exhorte la partie américaine à accorder de l'importance aux préoccupations spécifiques des entreprises chinoises, à lever les sanctions contre les entreprises chinoises dès que possible et à améliorer l'environnement commercial des entreprises chinoises aux États-Unis".

Cet échange téléphonique intervient alors que les États-Unis prévoient d'interdire la vente de véhicules connectés intégrant des technologies chinoises et russes, en invoquant des risques pour la sécurité nationale.

Washington a également restreint les exportations de technologies vers la Chine, comme les semi-conducteurs et les machines permettant de les fabriquer.

L'objectif est de limiter l'accès d'entreprises chinoises aux équipements de pointe venant de l'étranger, notamment à des fins militaires.

La Chine avait condamné ces restrictions, les qualifiant de "protectionnistes".

L'appel intervient par ailleurs après l'entrée en vigueur fin septembre de fortes hausses de droits de douane des Etats-Unis sur les voitures électriques, batteries pour véhicules électriques et panneaux solaires chinois. A partir du 1er janvier prochain, les semi-conducteurs seront aussi taxés.

Ces mesures visent au total 18 milliards de dollars de marchandises chinoises de secteurs considérés comme "stratégiques".

A quatre semaines de l'élection présidentielle américaine, démocrates comme républicains défendent sur les questions de commerce une ligne dure à l'égard de Pékin.

Le président démocrate Joe Biden a maintenu, et même accentué, les droits de douane imposés par l'ancien président républicain Donald Trump, qui ont affecté quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires