Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment un comptable aurait détourné plus de 2,4 millions d’euros d'aides Covid
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/09/2023 à 16:17

Les policiers ont découvert chez le suspect des tableaux Excel comportant des informations sur 112 sociétés. Photo d'illustration. (StartupStockPhotos / Pixabay)

Les policiers ont découvert chez le suspect des tableaux Excel comportant des informations sur 112 sociétés. Photo d'illustration. (StartupStockPhotos / Pixabay)

Un comptable installé dans les Yvelines a été arrêté le 31 aout dernier. Il est soupçonné d'avoir détourner plus de 2,4 millions d'euros d'aides Covid. Cet argent lui servait à financer l'acquisition de biens immobiliers. Incarcéré, l'homme a reconnu les faits durant sa garde à vue.

2,4 millions d'euros. C'est le montant qu'aurait détourné un comptable de 64 ans, installé à Rambouillet (Yvelines). Le professionnel a été arrêté le 31 août dernier par les policiers du commissariat de Versailles, rapporte 78 Actu .

C'est le service de renseignement financier du ministère de l’Économie, Tracfin, qui a alerté le parquet de Pontoise en septembre 2020. Entre le 1er juillet et le 3 septembre 2020, 78 000 euros d'aides Covid avaient été versés à une SARL qui devait ensuite les redistribuer à ses salariés. Sauf, qu'elle n'en comptait qu'un seul... Deux autres sociétés ont reçu plus de 202 000 euros dans les mêmes conditions.

Ils géraient les comptes de 112 sociétés

En avril 2022, le comptable a reçu la visite des policiers. A son domicile, les fonctionnaires ont pu consulter des tableaux Excel comportant des informations sur 112 sociétés basées en Ile-de-France.

Les gérants de ces sociétés ont assuré que le mis en cause était bien leur comptable. Mais ils ont été surpris du nombre de salariés déclarés par ce dernier ou encore des aides qu'ils n'avaient jamais demandées et dont ils n'ont jamais vu la couleur. L'argent a été envoyé sur des comptes du suspect à l'étranger.

Il investit dans des biens immobiliers

Dans leur enquête, les policiers vont remonter jusqu'à deux Sociétés civiles immobilières détenues par le comptable et qui seraient alimentés par ces comptes suspects, précise 78 Actu . Ces sociétés gèrent une maison en centre-ville de Rambouillet estimée à 460 000 euros, un appartement à La Garennes-Colombes (Hauts-de-Seine) acheté 395 000 euros. Un autre appartement à Versailles de 410 000 euros a été mis au nom de ses enfants.

En garde à vue le 31 août dernier, le comptable aurait reconnu « son opération de fraude et de blanchiment » mais a indiqué « ne pas se souvenir de tous les détails de son opération » . Placé en détention provisoire, le sexagénaire comparaîtra devant le tribunal le 29 septembre prochain. Ses biens immobiliers ont été saisis, de même que deux assurances vie.

10 commentaires

  • 04 septembre 18:31

    Le patron des distributeurs de subventions sans justificatif, il ne sappelle pas Bruno Lemaire par hasard. Mais lui il nest jamais responsable de rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires