Aller au contenu principal
Fermer

Comment un comptable aurait détourné plus de 2,4 millions d’euros d'aides Covid
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/09/2023 à 16:17

Les policiers ont découvert chez le suspect des tableaux Excel comportant des informations sur 112 sociétés. Photo d'illustration. (StartupStockPhotos / Pixabay)

Les policiers ont découvert chez le suspect des tableaux Excel comportant des informations sur 112 sociétés. Photo d'illustration. (StartupStockPhotos / Pixabay)

Un comptable installé dans les Yvelines a été arrêté le 31 aout dernier. Il est soupçonné d'avoir détourner plus de 2,4 millions d'euros d'aides Covid. Cet argent lui servait à financer l'acquisition de biens immobiliers. Incarcéré, l'homme a reconnu les faits durant sa garde à vue.

2,4 millions d'euros. C'est le montant qu'aurait détourné un comptable de 64 ans, installé à Rambouillet (Yvelines). Le professionnel a été arrêté le 31 août dernier par les policiers du commissariat de Versailles, rapporte 78 Actu .

C'est le service de renseignement financier du ministère de l’Économie, Tracfin, qui a alerté le parquet de Pontoise en septembre 2020. Entre le 1er juillet et le 3 septembre 2020, 78 000 euros d'aides Covid avaient été versés à une SARL qui devait ensuite les redistribuer à ses salariés. Sauf, qu'elle n'en comptait qu'un seul... Deux autres sociétés ont reçu plus de 202 000 euros dans les mêmes conditions.

Ils géraient les comptes de 112 sociétés

En avril 2022, le comptable a reçu la visite des policiers. A son domicile, les fonctionnaires ont pu consulter des tableaux Excel comportant des informations sur 112 sociétés basées en Ile-de-France.

Les gérants de ces sociétés ont assuré que le mis en cause était bien leur comptable. Mais ils ont été surpris du nombre de salariés déclarés par ce dernier ou encore des aides qu'ils n'avaient jamais demandées et dont ils n'ont jamais vu la couleur. L'argent a été envoyé sur des comptes du suspect à l'étranger.

Il investit dans des biens immobiliers

Dans leur enquête, les policiers vont remonter jusqu'à deux Sociétés civiles immobilières détenues par le comptable et qui seraient alimentés par ces comptes suspects, précise 78 Actu . Ces sociétés gèrent une maison en centre-ville de Rambouillet estimée à 460 000 euros, un appartement à La Garennes-Colombes (Hauts-de-Seine) acheté 395 000 euros. Un autre appartement à Versailles de 410 000 euros a été mis au nom de ses enfants.

En garde à vue le 31 août dernier, le comptable aurait reconnu « son opération de fraude et de blanchiment » mais a indiqué « ne pas se souvenir de tous les détails de son opération » . Placé en détention provisoire, le sexagénaire comparaîtra devant le tribunal le 29 septembre prochain. Ses biens immobiliers ont été saisis, de même que deux assurances vie.

10 commentaires

  • 04 septembre 18:31

    Le patron des distributeurs de subventions sans justificatif, il ne sappelle pas Bruno Lemaire par hasard. Mais lui il nest jamais responsable de rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:24 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à la surveillance de l'environnement, a constaté sur place un correspondant de l'AFP. Le décollage a eu lieu à 18H02 ... Lire la suite

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:06 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Tanzanie : l'opposition évoque "au moins 800 morts" dans les violences post-électorales
    information fournie par France 24 04.11.2025 23:03 

    En Tanzanie, le principal parti d'opposition, Chadema, a avancé le chiffre d'au moins 800 morts, dans des violences qui ont duré trois jours. Des sources diplomatiques et sécuritaires ont corroboré l'idée que des centaines, voire des milliers de personnes, ont ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani : la route vers New York semée d'infox
    information fournie par France 24 04.11.2025 22:46 

    En pleine élection à la mairie de New York pour laquelle le candidat démocrate Zohran Mamdani est donné favori, Info ou intox revient sur quelques-unes des infox dont il est régulièrement la cible.

Pages les plus populaires