Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment obtenir des compléments de retraite ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/11/2015 à 15:10

A l'heure où les régimes de retraite annoncent que leurs réserves diminuent, vous disposez de différentes possibilités pour obtenir un complément de retraite. Immobilier, épargne et activité professionnelle sont autant de solutions à prendre en compte pour compléter le montant de votre pension.

Des compléments pour mieux profiter de la retraite

Des compléments pour mieux profiter de la retraite

Les revenus d'épargne

Les établissements financiers proposent des solutions d'épargne adaptées pour compléter vos revenus une fois à la retraite. En épargnant au fil des années, vous vous constituez un capital dont le rendement viendra s'ajouter à votre pension.

L'assurance-vie est le placement idéal pour cela. Tout au long de votre phase d'épargne, vous bénéficiez d'un produit défiscalisé qui allie la sécurité des fonds en euros et la performance des unités de compte. Une fois la retraite arrivée, l'option de sortie en « rente viagère » vous offre la possibilité de liquider votre contrat sous forme d'une rente mensuelle complémentaire à votre retraite.

D'autres dispositifs existent comme le Plan d'épargne retraite populaire - PERP - ou les contrats « Madelin » pour bénéficier d'incitations fiscales et vous constituer un patrimoine financier en vue de la retraite.

Les revenus immobiliers

Les loyers d'un appartement ou d'une maison mise en location vous permettent d'allier rendement et sécurité. Ces placements immobiliers ont aussi l'avantage de pouvoir être financés à crédit et bénéficier d'avantages fiscaux, comme avec le dispositif de la Loi Pinel. En cumulant ces deux avantages, vous pouvez vous constituer au fil des années un patrimoine immobilier qui vous apportera un complément de retraite le moment venu.

Autre solution à envisager pour compléter votre pension : le viager. Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez la vendre en viager à un particulier ou une société qui vous paieront une rente mensuelle tout au long de votre retraite, au lieu de vous verser une somme globale lors de la transaction. Avec le viager, vous percevez ainsi un complément de retraite, tout en continuant à habiter votre logement.

Les revenus du travail

Pour conserver une activité stimulante et améliorer votre situation financière, vous pouvez cumuler votre retraite et des revenus professionnels. Que ce soit sous la forme de « jobs » ponctuels ou sous la forme d'un véritable emploi salarié, le cumul emploi-retraite est un excellent moyen de compléter votre pension.

Cette solution est strictement encadrée. Pour en bénéficier pleinement, vous devez avoir validé l'intégralité de vos trimestres et avoir un âge suffisant pour annuler votre décote (de 65 à 67 ans). Si ce n'est pas le cas, les conditions pour cumuler emploi et retraite sont assez restrictives. Les organismes en charge de votre pension vont notamment contrôler que le montant cumulé de vos revenus ne dépasse pas certains plafonds, de l'ordre de la moyenne de vos trois derniers salaires selon les cas.

Trucs et astuces

Connaissez-vous la valeur de tous les objets de votre grenier ? Au fil des années, peut-être avez-vous accumulé des objets qui intéresseraient des collectionneurs ? Pour arrondir avantageusement le montant de votre retraite, n'hésitez pas à les vendre dans des braderies près de chez vous ou sur Internet. Un excellent moyen de gagner de l'argent en vendant des objets devenus inutiles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Glucksmann (c), co-président du parti Place publique (PP), lors d'une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:08 

    Le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, n'accordera "pas sa confiance a priori" à François Bayrou le 8 septembre, estimant que le Premier ministre "fait le choix de la crise", en décidant d'un "passage en force" pour trouver 44 milliards d'économie, annonce ... Lire la suite

  • Tetsuro Kamata (3e g), sous-directeur général de la police de Tokyo, et des officiels présentent leurs excuses devant la tombe de Shizuo Aishima, plus de quatre ans après la mort de cet homme emprisonné à tort, le 25 août 2025 à Yokohama  ( JAPAN POOL / JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:01 

    Des policiers et des procureurs japonais ont présenté mardi leurs excuses sur la tombe d'un homme mort d'un cancer alors qu'il était emprisonné à tort. Shizuo Aishima, ancien conseiller d'une société de machinerie, avait été placé en détention provisoire avec deux ... Lire la suite

  • Un arbre abattu par le passage du typhon Kajiki  à Vinh, dans la province de Nghe An, le 26 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:51 

    Trois personnes sont mortes et 13 ont été blessées après le passage du typhon Kajiki au Vietnam, ont annoncé mardi les autorités. Le typhon a touché terre lundi, avec des vents atteignant 130 km/h, arrachant les toits de milliers de maisons et coupant l'électricité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou lors d'une conférence de presse à Paris le 25 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:20 

    François Bayrou entame mardi devant la CFDT une opération de la dernière chance pour tenter d'arracher la survie de son gouvernement, plus que jamais menacé d'être renversé par les oppositions lors du vote de confiance du 8 septembre qui inaugure une nouvelle période ... Lire la suite

Pages les plus populaires