Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment Leetchi contrôle l'utilisation des cagnottes
information fournie par Le Point 10/01/2019 à 18:51

C'est un site spécialisé dans les cagnottes en ligne qui s'est retrouvé malgré lui en pleine lumière en ce début janvier. La plateforme Leetchi (détenue en quasi-totalité par le Crédit mutuel) a été choisie par les proches de Christophe Dettinger, l'homme qui a frappé des gendarmes lors de la manifestation des Gilets jaunes du 5 janvier, pour ouvrir une cagnotte de soutien.

Un geste qui a eu un succès inespéré (plus de 100 000 euros récoltés à la clôture) et déclenché une polémique jusque dans le gouvernement. Interpellé, Leetchi avait refusé de supprimer la cagnotte. « En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position », indiquait l'entreprise dans un communiqué.

Leetchi s'est cependant engagée « à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice ». « Il va nous falloir les factures et le RIB de l'avocat », confirme Benjamin Bianchet, directeur général de la plateforme.

L'argent ne sort pas sans l'accord de Leetchi

Un contrôle que Leetchi affirme appliquer régulièrement, afin de s'assurer que les cagnottes levées pour des causes ne soient pas détournées. « Il faut notre accord et les justificatifs nécessaires pour que l'argent sorte de la plateforme. »

« Nous avions fait pareil...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires