
Comment le Real Madrid de Xabi Alonso peut s’inspirer du PSG
Xabi Alonso peut profiter de ces vacances, mais il a déjà pu prendre la mesure de son nouveau costume d’entraîneur du Real Madrid au Mondial des clubs. Le technicien espagnol a du pain sur la planche, bien sûr. Et si le bon modèle à suivre était tout simplement celui du PSG de Luis Enrique ?
→ La déstarification
C’est presque le premier gros changement apporté par Luis Enrique au PSG : exit les stars qui seraient autorisées à ne pas faire les efforts pour les copains ou à bénéficier de passe-droits. Neymar ? Il n’en voulait pas. Marco Verratti ? Pareil. Kylian Mbappé ? Il l’aura malmené jusqu’à son départ libre. Place à Vitinha, João Neves ou encore Ousmane Dembélé, des joueurs qui ont le sens du collectif (oui, oui, même ce dernier l’a montré durant toute la saison écoulée). Le chantier est le même au Real Madrid, territoire favori des stars et le club qui ne rêve que de galactiques.
Xabi Alonso aura pourtant du mal à composer avec Mbappé, Vinícius Júnior, Rodrygo, Jude Bellingham, ou encore les jeunes promesses Endrick et Franco Mastantuono qui veulent pousser derrière. Le technicien espagnol a des choix à faire, à condition que son président ne lui laisse les mains libres (ce qui est arrivé au PSG). Le collectif doit revenir au centre d’un projet de jeu, plutôt qu’un alignement de stars comme celle des planètes dont Hadès rêvait dans le magnifique Hercule . Si la Maison-Blanche veut redevenir puissante, elle doit laisser les clés à son entraîneur : il a montré qu’il pouvait construire quelque chose de sympa avec le Bayer Leverkusen, alors laissez-le faire !…
Par Agdal Oussadi pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer