Aller au contenu principal
Fermer

Comment éviter la rupture entre le versement de la pension d’invalidité et celui de la retraite ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 09/07/2024 à 08:30
La pension d’invalidité est remplacée par la retraite au moment où les bénéficiaires atteignent l’âge de 62 ans. Il convient d’anticiper ce changement de statut plusieurs mois à l’avance pour effectuer les démarches à temps et éviter les éventuelles ruptures dans les versements.

Comment éviter la rupture entre le versement de la pension d’invalidité et celui de la retraite ?-iStock-insta_photos.jpg

Comment éviter la rupture entre le versement de la pension d’invalidité et celui de la retraite ?-iStock-insta_photos.jpg

Une fluidité théorique

La pension d’invalidité est une prestation versée par l’Assurance maladie pour compenser une perte de revenus résultant de la réduction de la capacité de travail. Au moment où un bénéficiaire atteint l’âge de 62 ans, le versement s’arrête pour être remplacé par celui de la pension de retraite. Théoriquement, l’Assurance maladie et la caisse de retraite communiquent pour assurer la fluidité de la transition et ainsi éviter toute rupture dans les versements. Cependant, la transition n’est pas automatique et doit faire l’objet d’une demande auprès de la caisse de retraite de rattachement au moins 6 mois avant les 62 ans du bénéficiaire.

Un filet de sécurité

Ce laps de temps permet à la caisse de retraite de vérifier la carrière du bénéficiaire et d’établir le montant de la pension qui lui sera versée. Le bénéficiaire est en parallèle tenu d’informer sa caisse d’assurance maladie de sa retraite prochaine. Dans le cas où les démarches ne seraient pas effectuées à temps, une retraite provisoire peut être versée jusqu’à la fin de l’étude complète du dossier et le calcul définitif du montant de la pension de retraite.

Quid des bénéficiaires qui continuent à travailler ?

Si un bénéficiaire de la pension d’invalidité est encore actif à l’âge de 62 ans, il doit en informer sa caisse d’assurance maladie et remplir une déclaration de ressources. Il peut alors continuer à toucher la pension d’invalidité jusqu’à ce qu’advienne l’une des situations suivantes : Atteinte de l’âge de la retraite à taux plein (67 ans); Cessation de l’activité professionnelle ; Fin de la reconnaissance médicale de l’état d’invalidité.

Chômage et pension d’invalidité

Les bénéficiaires qui cumulent l’assurance chômage et la pension d’invalidité peuvent quant à eux percevoir la pension d’invalidité au-delà de 62 ans s’ils exercent une activité professionnelle jusqu’à 61 ans et 6 mois. Dans ce cas, le maintien de la pension d’invalidité doit être demandée à la caisse d’assurance maladie. Il dépend par la suite de l’évolution de la situation professionnelle. S’il n’y a pas de reprise d’activité dans les 6 mois suivant les 62 ans, le versement de la pension d’invalidité s’arrête à cette échéance. En cas de reprise d’activité au cours des 6 mois après les 62 ans d’un bénéficiaire, la pension d’invalidité peut être perçue jusqu’à la cessation de l’activité et au plus tard jusqu’à 67 ans.

Pension d’invalidité et retraite progressive ?

La pension de retraite progressive n’est pas cumulable avec la pension d’invalidité. Dans le cas d’un salarié percevant une pension d’invalidité et exerçant une activité à temps partiel, la pension d’invalidité peut être remplacée par la pension de retraite au titre de l’inaptitude au travail. Celle-ci peut être cumulée avec la pension de retraite progressive. Ici aussi, la demande doit être effectuée par le bénéficiaire auprès de la caisse d’assurance maladie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre au Moyen-Orient: réactions de membres de la diaspora libanaise à Paris
    information fournie par AFP Video 05.03.2026 16:11 

    À Paris, des membres de la diaspora libanaise déploraient mercredi la guerre au Moyen-Orient qui se propage dans leur pays d'origine. "Tout ça pourquoi ? Pour des terres, pour du pétrole", se désole Rakan Sabsabi, chauffeur VTC.

  • De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne qui a visé le village libanais méridional de Kfar Tibnit, le 5 mars 2026 ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:02 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient entrée jeudi dans son sixième jour: - L'armée israélienne appelle à évacuer toute la banlieue sud de Beyrouth, panique sur place L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants de toute la banlieue ... Lire la suite

  • Le groupe SDC entend adapter l'enseigne de mobilier, dont le siège social est basé à Aubagne près de Marseille, "à la réalité du marché" et transformer Alinea en une "PME agile" ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 05.03.2026 16:01 

    L'enseigne d'ameublement Alinea (1.200 salariés), actuellement en redressement judiciaire, a reçu jeudi une unique offre globale de reprise émanant du groupe roumain SDC, qui s'engage à préserver 572 emplois ainsi que 20 des 36 magasins de la marque de la galaxie ... Lire la suite

  • Un militaire chinois à Pékin, le 3 septembre 2025. ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.03.2026 15:55 

    Selon plusieurs analystes ce budget doit servir à financer la hausse des salaires des militaires, les entraînements, les manœuvres autour de Taïwan, les capacités en cyberguerre et l'achat d'équipements plus avancés. C'est une décisions attendue et "proprotionnée". ... Lire la suite

Pages les plus populaires